Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

La simulation numérique, c’est aussi pour les PME

Marine Protais ,

Publié le

Au forum Teratec, qui se tient les 27 et 28 juin à l’Ecole Polytechnique, les représentants du programme Simseo sont venus convaincre les petites et moyennes entreprises d’adopter la simulation numérique. Les PME méconnaissent les méthodes de calcul haute-performance et restent encore peu nombreuses à les utiliser.

La simulation numérique, c’est aussi pour les PME

Calcul haute-performance (HPC) et simulation ? Les thèmes phares du forum Teratec, qui se tient les 27 et 28 juin à l’Ecole Polytechnique, font partie du langage courant des grands groupes industriels. Mais les petites et moyennes entreprises restent peu familières de ces techniques. Elles pourraient pourtant leur permettre d’accélérer leur phase de conception et d’industrialisation. La simulation, dopée par le calcul haute-performance, sert notamment à créer un double numérique de son usine et permet ainsi d'appréhender la mise en service d’un nouvel équipement.

Le retard des petites entreprises est due à leur faible capacité d’investissement, mais aussi aux "idées préconçues sur la simulation", estime Jocelyn Lanusse, chef de projet formation de Simseo. "Les PME pensent que les technologies de simulation sont lourdes et qu’il faut être expert pour les utiliser. Or, aujourd’hui, il existe des dispositifs faciles à utiliser". Les PME manquent de formation. "La plupart ne savent pas à quoi la simulation numérique sert", ajoute Jocelyn Lanusse.

Casser les idées reçues

Le programme Simseo a été lancé en mars 2016. Il a pour mission de casser ces idées reçues. Et surtout de former et accompagner TPE, PME et ETI françaises à l’usage de la simulation. Il est piloté par le pôle européen de compétence en simulation et HPC Teratec et le Genci, la structure publique d’équipements en moyens de calcul, en partenariat avec l’IRT SystemX, le pôle Systematic et sept plate-formes régionales. Le programme fait suite à l’initiative HPC-PME de Bpifrance, l’Inria et le Genci, mis en place entre 2010 et 2015, dont avaient bénéficié une soixantaine de PME.

Pour le moment, Simseo est encore en phase de démarrage. "Nous nous faisons connaître et nous sommes en contact avec les fédérations et syndicats professionnels pour mieux comprendre les problématiques des industriels", explique Salma Essafi, chef de projet innovation de Systematic. Les premiers accompagnements commenceront d’ici à la fin de l’année.

100 PME accompagnées d’ici à 2020

"Nous souhaiterions accompagner une centaine d’entreprises et en sensibiliser 600 à la simulation d’ici à un an et demi", expose Jocelyn Lanusse. Un million d’euros a été alloué à Simseo dans le cadre des programmes d’investissements d’avenir (PIA). Des entreprises de tout secteur pourront bénéficier du programme, mais Simseo vise en priorité les secteurs de la mécanique et du BTP. Les petites entreprises du bâtiment seront en effet contraintes d’adopter la simulation avec le déploiement du BIM (maquette numérique).

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus