Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La rue du "Made in France" a ouvert ses portes à Paris

Sybille Aoudjhane

Publié le

Reportage Dans le IIIème arrondissement de Paris, a été inaugurée le 15 mai la Rue du "Made in France". Plusieurs magasins y présentent une centaine de marques prometteuses, plus ou moins connues.

La rue du Made in France a ouvert ses portes à Paris
La rue du "Made in France" a été inaugurée le 15 mai, dans le 3e arrondissement de Paris.
© Sybille Aoudjhane

Au croisement de la rue du Vertbois et de la rue Volta, dans le IIIème arrondissement de Paris, les passages cloutés et les potelets de rue sont peints en bleu-blanc-rouge. Les boutiques sont décorées de banderoles aux couleurs françaises. Nous ne sommes pas en pleine commémoration, un 14 juillet, mais au sein de la "rue du Made in France".

Ici, plusieurs boutiques ont été investies par 130 marques. Leur point commun: elles sont toutes françaises et vendent des produits conçus dans l'Hexagone. Ce mardi 15 mai, le "jeune entrepreneur" et fervent partisan de la cause Arnaud Montebourg, le maire du IIIème arrondissement Pierre Aidenbaum et les deux organisatrices, Françoise Naudet et Virginie Millet, ont coupé le ruban tricolore pour inaugurer en grandes pompes cet espace emblématique.

Petit sac en cuir, coussins, bougies, céramique ou encore crème de jour, les futurs acheteurs peuvent trouver de tout dans ces ruelles du Marais. Les marques y seront présentes durant deux mois pour présenter leurs produits. Il s'agit d'un "panel de marques et entrepreneurs responsables en terme d’emploi, environnement et respect du consommateur", explique Françoise Naudet, présidente de la société de conseil, Savoir French. Arnaud Montebourg soutient aussi cette dynamique : "les consommateurs ont pris conscience d’un pouvoir qu’ils ont à travers leur carte bleue : acheter français, c’est défendre les citoyens français et le circuit court. Nous avons la nécessité de défendre nos emplois, quelque soit la classe sociale ou l’idéologie".

Une visibilité pour les petits entrepreneurs, mais pas seulement

Au coin de la rue, la boutique des étudiants entrepreneurs offre une visibilité certaine à de jeunes start-up championnes de ce fameux "Made in France". Damian et Antoine, de Daan Technologies, font la démonstration de leur lave-vaisselle d’appartement "Bob", produit en Vendée. "Nous avons remarqué que beaucoup de produits se réalisent ailleurs. Nous voulons montrer qu'il est possible de produire en France et d’avoir une vision à long terme de l’entreprise. Nous ne souhaitons pas nous vendre dans cinq ans à un gros groupe", précise Antoine, en marinière.

Arnaud Montebourg rencontre Damian et Antoine de Daan Technologies. Ils lui ont présenté leur prototype de machine à laver, Bob. 

"Certaines grosses marques fonctionnent bien autour de nous. Cela nous permet d’accéder à une cible plus large et d’avoir plus d’attractivité", se réjouit Karine Goldberg, qui y vend ses céramiques. "Nous allons à la rencontre de marques motrices, et c’est un gage de public", ajoute-elle.

Les entreprises avec plus de visibilité comme Garçon français sont elles aussi pleines d’enthousiasme. "C’est important d’être dans un lieu qui fédère toutes les entreprises du 'Made in France, explique le créateur de la marque, Vicky Caffet. Nous y participons pour avoir un autre évènement sur la fabrication française que le salon du Made in France", ajoute-il.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

20/05/2018 - 23h53 -

Il n'y a plus qu'à créer l'équivalent en site internet.
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle