La robotique et les nouvelles technologies menaceraient cinq millions d'emplois d'ici à 2020

Les innovations technologiques à venir pourraient provoquer la perte nette de 5,1 millions d'emplois au cours des cinq prochaines années dans quinze pays représentant 65% de la main d'oeuvre mondiale, selon une projection réalisée par la fondation du Forum économique mondial.

Partager

Au total, le Forum, qui tient sa réunion annuelle cette semaine dans la station de ski de Davos, en Suisse, anticipe une perte totale de 7,1 millions d'emplois et la création de 2 millions de nouveaux postes.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les deux tiers de ces pertes surviendraient dans les secteurs administratifs où des machines permettraient d'effectuer les tâches les plus routinières, selon cette étude qui s'appuie sur une enquête mondiale auprès de cadres chargés de la stratégie et des ressources humaines.

Le Forum économique mondial a fait de cette révolution industrielle, qui recouvre la robotique, les nanotechonologies, les biotechnologies, l'imprimerie 3D, le thème central de sa 46e assemblée annuelle.

(Reuters)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS