"La révolution digitale créé un modèle hyper capitaliste et non inclusif ", s’inquiète Gilles Babinet

Le "digital champion" Gilles Babinet a dévoilé jeudi 7 juin à la presse l’analyse des paradigmes économiques à l’heure du numérique qu’il fera à la conférence USI (unexpected source of inspiration). Une analyse qui l’amène à plaider pour une nouvelle approche politique face aux Gafa.

Partager
Gilles Babinet, Digital champion de la France auprès de la Commission européenne.

"Pour avoir une pensée politique sur la révolution numérique, il faut comprendre quel modèle économique cette révolution crée" Tel est le postulat de Gilles Babinet, multi-entrepreneur et défenseur du numérique pour la France auprès de la Commission européenne. Le "digital champion" s’est donc prêté à cet exercice de décryptage, qui fera l’objet d’une présentation lors de la conférence USI (unexpected source of inspiration) fin juin et qu’il a dévoilé en avant-première à la presse jeudi 7 juin.

"La révolution digitale créé un modèle hyper capitaliste et non inclusif qui est vraiment inquiétant", a estimé Gilles Babinet, après avoir comparé le fonctionnement du modèle industriel du XXème siècle à celui créé par les géants des plateformes tels que les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon).

Pour une vraie circulation des données

Selon l’entrepreneur, le modèle créé par Ford a permis de créer "un système expansif" car il repose sur la productivité de salariés faiblement qualifiés, poussant les employeurs à participer au financement de la formation et du système social. A l’inverse, "dans le modèle des plate-formes numériques, qui font travailler des indépendants et quelques salariés à haute valeur ajoutée, peu de personnes contribuent au système social et la richesse créée, du fait de son caractère immatériel, peut partir dans les paradis fiscaux".

À LIRE AUSSI

[Facebook] "Le RGPD définit un standard mondial", tranche Gilles Babinet

Gilles Babinet plaide donc pour deux actions face aux Gafa : "Il faut les sanctionner sévèrement pour leur évasion fiscale et leur demander de financer leur disruption sociale." Outre la régulation, le digital champion appelle à de ses vœux une nouvelle vision politique face à la révolution numérique. "La portabilité des données est une première étape, mais pour réellement casser les barrières autour des Gafa, il faudrait une vraie circulation des données, qui permette à tout le monde d’exploiter leurs données dans le même timing", fait valoir le digital champion. Et de confier que l’idée n’avait pas vraiment séduit Sheryl Sandberg, la numéro deux de Facebook, quand il lui en a parlé.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS