Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La responsabilité sociétale c’est bon pour le business (surtout si l’on choisit ses combats)

,

Publié le

Analyse Soigner l’actionnaire ou soigner la planète et ses habitants. Les entreprises n’ont plus à choisir, s’attache à démontrer la dernière étude du BCG "Total societal impact". Le cabinet montre une corrélation positive entre la qualité des indicateurs ESG (environnement, social, gouvernance) et les ratios financiers de l’entreprise. En revanche, pour les entreprises, il convient de bien sélectionner où faire porter l’effort selon son secteur d’activité, pour se rapprocher du cœur de business et de sa stratégie globale. Décryptage.

La responsabilité sociétale c’est bon pour le business (surtout si l’on choisit ses combats)
Dans l'Oil & Gaz les programmes de santé et de sécurité dans les process ont un effet de levier sur l'excédent brut d'exploitation
© Statoil

Les consultants du BCG sont très sérieux mais ils aiment bien s’amuser avec les acronymes. Ainsi face à la dictature du TSR (total shareholder return) qui conduit majoritairement les stratégies des directions d’entreprises il propose désormais de se focaliser sur le TSI (total societal impact). Le TSR étant le taux de rentabilité d’une action sur une période et sa plus-value et le TSI l’impact économique, sociale et environnementales d’une entreprise sur le monde. Toute la beauté de la démarche réside dans le fait qu’un bon TSI, ne dégrade pas le TSR, voire l’améliore ce qui reste une donnée fondamentale pour les investisseurs, dont ont besoin les entreprises pour conduire leurs actions bienfaitrices. La boucle est bouclée.

On ne mesure pas exactement le TSI mais on peut l’approcher en agrégeant une série d’indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance. Encore faut-il savoir sur quels indicateurs travailler principalement. L’intérêt de l’étude du BCG "Total[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus