La reprise est bientôt là, comment renforcer vos fonds propres pour en profiter
La mise en place des prêts participatifs et des obligations Relance a étoffé la palette des dispositifs accessibles aux entreprises qui veulent renforcer leurs fonds propres. Tour d'horizon des options qui s'offrent à elles. Avec les avantages et inconvénients de chacune.
Besoin de renforcer ses fonds propres ? « La boîte à outil est maintenant la plus belle d’Europe », se félicite Nicolas Dufourcq, la directeur général de Bpifrance. A partir d’avril, le dispositif de quasi fonds propres garantis par l’Etat devrait compléter les solutions pour les entreprises à la recherche d’argent frais. Les prêts participatifs, distribués par les banques, et les obligations Relance, déployées par les sociétés de gestion, devraient permettre d’injecter 20 milliards d’euros d’ici juin 2022 dans le tissu de PME et d’ETI. Quasi fonds propres, fonds d’investissements, obligations convertibles de Bpifrance… La palette est désormais large pour les entreprises dont les perspectives de croissance restent solides. Ce ne sera pas de trop pour ne pas brider leur redémarrage.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
1.9 +148.11
Mars 2023
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU
% sur dernier mois du trimestre précédent
132.2 +0.23
Mars 2023
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
1563.3 +1.55
Décembre 2021
Smic brut mensuel - moyenne annuelle
en €/mois