La rémunération moyenne d'un patron du CAC 40 atteint 2,34 millions d'euros

D'après les données compilées par Les Echos, un patron du CAC 40 a gagné en moyenne 2,34 millions d'euros en 2015 (rémunérations fixes et variables mais pas les éléments exceptionnels ou les actions reçues). Un chiffre en hausse de 4% par rapport à 2014.

Partager

La rémunération moyenne d'un patron du CAC 40 atteint 2,34 millions d'euros

Alors que la rémunération doublée du patron de PSA Carlos Tavares a suscité cette année une vive polémique, on connaît désormais l'ensemble des salaires des dirigeants du CAC 40. En moyenne, ils ont gagné 2,34 millions en 2015, d'après les données compilées par Les Echos. Un chiffre en hausse de 4% par rapport à 2014.

Comme le souligne le quotidien économique, les entreprises du CAC 40 ont pourtant dégagé un bénéfice global de 54,71 milliards d'euros, en baisse de près de 7% par rapport à 2014.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Jean-Paul Agon (L'Oréal) reste le patron le mieux payé avec 3,98 millions d'euros en 2015, un chiffre stable. Le président du directoire de Publicis, Maurice Lévy (3,917 millions) et le PDG de Carrefour, Georges Plassat (3,750 millions) complètent le top 3.

A noter que ces chiffres ne comprennent "que" les rémunérations fixes et variables des dirigeants. Or, "les bonus différés et actions de performance, incertains car conditionnés à la performance, pèsent désormais de plus en plus lourd dans les rémunérations globales", rappellent Les Echos. Dans le cas de Carlos Tavares, en ajoutant la valorisation des actions reçues, sa rémunération passe ainsi de 3,2 à 5,2 millions d'euros.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS