«La relance, une opportunité pour faire du développement de l'industrie une priorité», estime Éric Trappier, président de l'UIMM

Éric Trappier, le nouveau président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie, appelle à un choc de confiance passant par un allégement de la complexité administrative et des impôts de production et par un soutien ciblé à l’innovation.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

«La relance, une opportunité pour faire du développement de l'industrie une priorité», estime Éric Trappier, président de l'UIMM
Selon Éric Trappier, le PDG de Dassault Aviation et président du Gifas et de l'UIMM, certaines entreprises françaises renoncent aux aides d'État en raison de la complexité des démarches à effectuer.

L'Usine Nouvelle. - Comment sortir des mesures de soutien en évitant les défaillances ?

Eric Trappier. - Les aides pour tous, c’était bien, on était sur un plan de sauvetage. Maintenant que l’économie repart, il faut entrer dans une cartographie plus fine. Par exemple, dans l’aéronautique, il va falloir tenir un peu plus longtemps avec du chômage partiel, en fonction du niveau d’activité. Dans d’autres secteurs, il faut prévoir une phase de transition. Mais comme dans toute course, l’important est de partir à l’heure. En Chine, c’est reparti. Aux États-Unis, il y a eu un choc de confiance, notamment grâce aux aides du gouvernement, et l’activité est repartie plein pot. En Europe, il y a le plan de relance, mais on en parle depuis l’été dernier et il n’est toujours pas débloqué. L’économie française a besoin de renouer avec la confiance. L’important, c’est de créer un climat vertueux pour les entreprises. La reprise et la relance sont des opportunités pour prioriser le développement de l’industrie.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement