La R&D, une fonction en pleine mutation

La recherche d'efficacité est en train de transformer profondément la R&D, selon les résultats d'une étude menée par le cabinet de consultants PriceWaterhouseCoopers. Le rapprochement avec d'autres départements de l'entreprise fait partie des évolutions notables dues à cette mutation.
Partager
La R&D, une fonction en pleine mutation
Trouver des indicateurs de performance pertinents.

La R&D sort de sa tour d’ivoire : c’est la conclusion d’une étude qualitative multisectorielle sur "l'innovation et la performance de la R&D", menée par PriceWaterhouseCoopers. Le cabinet de consultants s’est appuyé sur une trentaine d’entretiens avec les responsables R&D de multinationales ou de grosses PME dont Barilla, Cisco, France Telecom, SFR, Alcatel Lucent, la RATP ou encore les laboratoires Guerbet.

Bilan de ce travail : la R&D est en pleine période de mue. « Dans la recherche d’amélioration des performances, les entreprises se sont d’abord intéressées à l’efficacité de la production, de la logistique et des achats. La R&D était restée un peu en dehors, son tour est vraisemblablement venu », analyse Jean-Christophe Saunière, associé chez PriceWaterhouseCoopers, qui a dirigé cette étude. « Les questions des dirigeants que je rencontrais sur la performance, la productivité et la création de valeur de la R&D étaient récurrentes », souligne-t-il. Une préoccupation qui a déjà conduit beaucoup d'entreprises à recourir à des méthodes d’optimisation inspirées du Lean Management en R&D : 38 % des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête en utilisent déjà et 14 % envisagent de le faire prochainement.

Des ponts entre la recherche et le marketing

Autre grande tendance, également liée à la recherche de performance : l’établissement de ponts entre la recherche et le marketing. 92 % des personnes interrogées ont indiqué avoir procédé à un tel rapprochement. D’une manière générale, pour coller davantage aux attentes du marché, la transversalité semble s’imposer. « Nous avons ouvert la R&D sur les autres fonctions de l’entreprise, notamment en mettant en place des structures nous permettant de travailler avec nos clients sur leurs besoins ou encore en organisant les liaisons avec les forces de ventes, afin qu’elles fassent remonter des informations sur les besoins du marché », témoigne par exemple Olivier Seznec, directeur France de la stratégie technologique de l’équipementier en télécoms Cisco.

Ces nouvelles exigences devraient permettre que la R&D « au lieu d’être un centre de coûts, devienne un centre de profits », estime Jean-Christophe Saunière. Ce qui implique de relever un certain nombre de défis, notamment celui de la mise en place d’indicateurs de performance pertinents. Et de se préserver des excès pour que la rationalisation n’obère pas la capacité de rebond. Car, avertit le consultant « trop rationnaliser risquerait d’avoir un effet sclérosant ».

Muriel de Vericourt

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - SA HLM HABITAT PERPIGNAN MEDITERRANEE

Traitement des enquêtes ressources auprès des locataires pour les exercices 2022 à 2025

DATE DE REPONSE 15/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS