La production industrielle s’est redressée de 3,3 % en janvier

Selon l’INSEE, la production industrielle française a rebondi de 3,3% en janvier. Une bonne nouvelle au lendemain de la publication des chiffres alarmants sur la perte historique d’emplois dans l’industrie en 2020.

Partager
La production industrielle s’est redressée de 3,3 % en janvier
La production industrielle en France a connu une progression nettement plus forte qu'attendu en janvier, portée par un rebond dans tous les secteurs à l'exception des matériels de transport. /Photo prise le 20 décembre 2020/REUTERS/Laurent Cipriani

L’année 2021 démarre sous de beaux auspices pour l’industrie avec un rebond de sa production de 3,3 % selon l’INSEE. Cette croissance fait suite à un recul en novembre et dû au deuxième confinement, a indiqué mercredi l'Insee.

Par rapport à février 2020, la production reste en retrait dans l’industrie manufacturière (-2,6 %), comme dans l’ensemble de l’industrie (-1,7 %), précise l'Insee. En janvier, « la production n'a pas retrouvé son niveau de février 2020 dans la majorité des branches industrielles ».

« Cela devrait continuer dans les prochains mois »

Selon Charlotte de Montpellier, économiste au sein de la banque ING, ces chiffres indiquent que l'industrie est le « moteur actuel de la reprise », contrairement au secteur des services, plus touché par la pandémie. Cela « devrait continuer dans les prochains mois et éviter à l’économie française une nouvelle récession », affirme-t-elle, dans le Télégramme même si cela « ne permettra pas complètement de contrebalancer les effets négatifs des restrictions ». L’économiste prévoit que le PIB se stabilise au premier trimestre.

L’annonce de l’augmentation de la production industrielle intervient au lendemain de la publication des chiffres inquiétant de l’emploi salarié dans l’industrie. Selon l’INSEE, l’industrie a en effet perdu 57 500 emplois en 2020, retrouvant son plus bas niveau depuis 2010.

Forte production des biens d’équipement

Cette reprise est portée par le secteur des biens d’équipement qui enregistre +8,4 % en janvier (après -3,3 % en décembre). Les « autres industries » observent une augmentation de +3,9 % (après -0,8 % en décembre). Cette catégorie englobe notamment le textile, le bois, la pharmacie, ou encore la métallurgie. L'industrie agroalimentaire croit de +1,6 % (après -2 %) mais celle des matériels de transport recule avec -2,9 % (après +1,2 % en décembre).

Avec Reuters, par Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS