La production industrielle s’est redressée de 3,3 % en janvier
Selon l’INSEE, la production industrielle française a rebondi de 3,3% en janvier. Une bonne nouvelle au lendemain de la publication des chiffres alarmants sur la perte historique d’emplois dans l’industrie en 2020.
L’année 2021 démarre sous de beaux auspices pour l’industrie avec un rebond de sa production de 3,3 % selon l’INSEE. Cette croissance fait suite à un recul en novembre et dû au deuxième confinement, a indiqué mercredi l'Insee.
Par rapport à février 2020, la production reste en retrait dans l’industrie manufacturière (-2,6 %), comme dans l’ensemble de l’industrie (-1,7 %), précise l'Insee. En janvier, « la production n'a pas retrouvé son niveau de février 2020 dans la majorité des branches industrielles ».
VOS INDICES
source
0.8702 +0.06
26 Septembre 2023
Livre sterling (GBP) - quotidien
£ GBP/€
1.9 +148.11
Mars 2023
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU
% sur dernier mois du trimestre précédent
132.2 +0.23
Mars 2023
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
« Cela devrait continuer dans les prochains mois »
Selon Charlotte de Montpellier, économiste au sein de la banque ING, ces chiffres indiquent que l'industrie est le « moteur actuel de la reprise », contrairement au secteur des services, plus touché par la pandémie. Cela « devrait continuer dans les prochains mois et éviter à l’économie française une nouvelle récession », affirme-t-elle, dans le Télégramme même si cela « ne permettra pas complètement de contrebalancer les effets négatifs des restrictions ». L’économiste prévoit que le PIB se stabilise au premier trimestre.
L’annonce de l’augmentation de la production industrielle intervient au lendemain de la publication des chiffres inquiétant de l’emploi salarié dans l’industrie. Selon l’INSEE, l’industrie a en effet perdu 57 500 emplois en 2020, retrouvant son plus bas niveau depuis 2010.
Forte production des biens d’équipement
Cette reprise est portée par le secteur des biens d’équipement qui enregistre +8,4 % en janvier (après -3,3 % en décembre). Les « autres industries » observent une augmentation de +3,9 % (après -0,8 % en décembre). Cette catégorie englobe notamment le textile, le bois, la pharmacie, ou encore la métallurgie. L'industrie agroalimentaire croit de +1,6 % (après -2 %) mais celle des matériels de transport recule avec -2,9 % (après +1,2 % en décembre).
Avec Reuters, par Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault