Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La production française de textiles à la hausse en 2014

, , ,

Publié le

La production française de textile est en hausse de 1 % en 2014, alors que les exportations progressent de 4 %.

La production française de textiles à la hausse en 2014 © Dutel

"Cela fait un moment que les indicateurs n’étaient pas aussi bien orientés !", reconnaît-on à l’Union des industriels du textile (UIT) qui organisait le mercredi 18 mars un colloque sur le thème "Textiles, cap sur le futur".

La production française a affiché une hausse de 1%, notamment grâce aux bonnes performances des secteurs du tissage (+3%) et de l’ennoblissement (+3 %). La préparation de fibres textiles et la filature (-12 %) et la fabrication de fibres artificielles et techniques (-2 %) marquent le pas.

Le textile technique, une spécialité française

Le chiffre d’affaires du secteur affiche une belle progression de 3 % à 12,8 milliards dans un contexte d’atonie de la consommation. L’export (+4% à 8,4 milliards d’euros), notamment vers la Chine (+33 %) qui devient le troisième client de la France, a tiré la croissance du secteur. Yves Dubief, PDG de Tenthorey et président de l’UIT, a également souligné le dynamisme des textiles techniques, qui représentent désormais 40 % de la production française, contre 25 % il y a quelques années.

Si la consommation devrait rester faible, que le secteur devrait rester pénalisé par la situation en Russie et en Ukraine, et que le coût de l’énergie reste une préoccupation, les industriels devraient bénéficier dans les prochains mois de la baisse de l’euro, de négociations transatlantiques prometteuses pour leur secteur, et d’une baisse des prix des matières premières, notamment en lien avec la chute des cours du pétrole.

Patrick Déniel

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle