La production automobile en hausse de 8,4 % en 2014 en France
Selon la dernière étude du cabinet AutoIndex Strategy, la production automobile en France augmentera de 8,4% cette année. Mais en volume, la France restera sous la barre des deux millions de véhicules produits.
Les indicateurs semblent revenus au vert pour l’automobile française. Selon la dernière étude du cabinet AutoIndex Strategy, qui suit trimestre par trimestre l’évolution du secteur, la production hexagonale devrait croitre de 8,4% cette année. Sur les douze derniers mois, 1,86 million de véhicules ont été produits (novembre 2013 à novembre 2014) et sur toute l’année, ce sont au total 1,94 million de voitures qui devraient sortir des chaines. "Les facteurs de reprise sont essentiellement les nouveaux modèles lancés cette année par Renault et PSA, comme le 2008 qui est produit à Mulhouse", avance Cédric Sevin, directeur de projet chez AutoIndex Strategy.
Croissance modérée en 2015
Ces volumes restent cependant loin des 3,87 millions de voitures produites en France en 1990, et même des 3,35 millions de 2000. Et la reprise reste timide. En 2015, selon AutoIndex Strategy, la production ne progressera que de 1,5%, à cause des effets de cycles des plans produits. "De nombreux véhicules à fort volume ont vécu une année 2014 de haut de cycle et entament un début de phase de décroissance, explique Cédric Sevin. D’autres produits importants sont dans une phase de croissance et vont soutenir la production française en 2015 (Peugeot 308, Renault Trafic et Laguna, Smart)". Il faudra donc vraisemblablement attendre 2017 pour repasser la barre des deux millions de véhicules produits en France, avec la première année pleine de production du nouveau Renault Scénic à Douai (Nord), de la Nissan Micra à Flins (Yvelines) et le début de la production de l’Opel Zafira à Sochaux (Doubs).
VOS INDICES
source
Pauline Ducamp
La production automobile en hausse de 8,4 % en 2014 en France
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir