Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La présentation de la loi El Khomri reportée au 24 mars

Astrid Gouzik ,

Publié le

Initialement le projet de loi El Khomri devait être présenté en Conseil de ministres le 9 mars. Matignon a décidé de reporter la présentation de deux semaines, au 24 mars. 

 

Avant même sa présentation officielle en conseil des ministres, le projet de loi El Khomri sur le travail déclenchait déjà l'ire des partenaires sociaux et créait des dissensions au sein même du Parti socialiste. Elle "a suscité des interrogations et appelé des améliorations", concède même Matignon dans un communiqué publié ce lundi 29 février. 

Lire aussi notre dossier : Que propose le projet de loi El Khomri ?

C'est la raison pour laquelle le gouvernement a décidé de repousser sa présentation en Conseil des ministres au 24 mars. Jusque-là, Manuel Valls rencontrera organisations syndicales et professionnelles.

Ces rencontres bilatérales se dérouleront, dès la semaine prochaine, autour du Premier ministre, de la ministre du Travail et du ministre de l’Economie. Elles se concluront par une restitution collective des résultats de cette concertation par le Premier ministre devant l’ensemble des partenaires sociaux.

A noter également, dans ce communiqué, le gouvernement n'utilise plus le terme de "projet de loi visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs" (rapidement raccourci en loi El khomri sur le travail) mais "avant-projet de la loi sur les nouvelles protections pour les entreprises et les salariés"... Cette astuce sémantique suffira-t-elle à faire oublier la cacophonie de ces derniers jours ? 

 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle