La pollution de l'eau va devenir une menace réelle pour la croissance économique
L'eau est depuis longtemps source d'inquiétudes, surtout sur sa quantité disponible dans le futur. Cette fois-ci, la Banque mondiale a fait un pas de côté en s'intéressant à la qualité de l'eau. Le verdict est sans appel : cette "crise invisible" n'a pas que des conséquences sur la santé publique mais également sur la croissance économique des régions touchées. L'eau serait donc un facteur essentiel du PIB.
En 2019, la Banque mondiale a publié un rapport, baptisé "Quality unknown : the invisible water crisis" (Qualité inconnue : l'invisible crise de l'eau), qui peut être résumé en une seule phrase : "le monde est confronté à une invisible crise de la qualité de l'eau qui réduit d'un tiers la croissance économique potentielle des zones fortement polluées".
Concrètement, la conjonction des bactéries, eaux usées, produits chimiques et plastiques provoque un appauvrissement de l'eau en oxygène. L'eau devient alors "un poison" pour les humains et les écosystèmes.
Le monde est confronté à une crise invisible. La mauvaise qualité de l'eau ne se perçoit pas à œil nu, mais on sait qu'elle génère des retards de croissance et réduit l'espérance de vie des populations.
— Banque mondiale (@Banquemondiale) August 21, 2019
Rapport #QualityUnknown : https://t.co/VynGHwb9MU pic.twitter.com/YibWV6Z1h8
"L'eau propre est un facteur essentiel de la croissance économique"
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
0.765792 -35.08
Décembre 2022
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU
% sur dernier mois du trimestre précédent
114.8 +1.68
Octobre 2022
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016
1.6 +220
Décembre 2021
Inflation en France - Indice des prix à la consommation - Ensemble des ménages
En %