La politique du «zéro Covid» en Chine pèse sur les industriels français
La politique «zéro covid» en Chine perturbe à nouveau les chaînes logistiques mondiales. Avec un impact différent selon les entreprises, les secteurs industriels et les zones de production dans le pays.
Mis à jour
Cet industriel français, basé en Chine, s’estime chanceux. Son usine dans le Guangdong, au sud du pays, tourne normalement et est située pour l’instant dans une région épargnée par le Covid-19. A proximité, Shenzhen, le hub de l’industrie électronique, a bien été soumis à un confinement strict en mars. Mais celui-ci a été levé au bout de deux semaines. Rien à voir avec Shanghai, dont les 23 millions d’habitants sont bloqués chez eux depuis le 1er avril. A Pékin, où 74 cas ont été comptabilisés le 9 mai, les écoles sont fermées et les fonctionnaires priés de rester chez eux.
« Des dizaines de villes ont été confinées chacune leur tour ces derniers mois. Mais les autorités de Shanghai ont réagi trop tard et ont plus de mal à reprendre la situation en main » analyse l’industriel, qui reconnaît des « conséquences en cascade ». Certains de ses clients, dont les usines sont à Shanghai, ont arrêté leur production. « La logistique est compliquée pour exporter ou importer. C’est probablement devenu encore plus difficile d’envoyer des marchandises au sein de la Chine. Chaque gouverneur rivalise de mesure aux frontières de sa province et les autorisations pour les chauffeurs routiers sont délivrées au compte-goutte », raconte-t-il.
Chaînes logistiques perturbées
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.