La pérovskite, ce matériau qui pourrait révolutionner l'énergie solaire

Des scientifiques de l'EPFL travaillent sur un nouveau matériau qu'ils croient prometteur pour l'énergie solaire.

Partager
La pérovskite, ce matériau qui pourrait révolutionner l'énergie solaire
Solar panels

Un nouveau matériau pour les panneaux solaires ? Peut-être bien. La pérovskite, cristal sensible à la lumière, est connue depuis quelques temps mais son utilisation au niveau des panneaux solaires pourrait bien révolutionner ce mode de production d'énergie renouvelable.

C'est en tout cas ce que laissent entendre les premiers résultats des expériences sur les cellules solaires menées par des scientifiques de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), que détaille Euronews. Ils ont découvert que les chiffres de conversion de son énergie sont à peu près équivalents (22 %) à ceux du silicium, utilisé aujourd'hui dans les panneaux. Une donnée qui pourrait fortement faire baisser le prix de l'énergie solaire dans les prochaines années...

En pratique, les chercheurs ont disposé les cellules solaires de troisième génération couche après couche, avec de la pérovskite comme couche active pour récolter la lumière. La couche finale de la cellule solaire est de l’or qui agit comme une électrode. Pour contourner le plomb, les scientifiques enrobent les cellules solaires dans un verre protecteur. L’un des aspects qu’explore le projet européen GOTSolar, dans le cadre duquel est menée cette expérience, est ce que l’on appelle la technologie tandem qui utilise le silicium et la pérovskite, explique le média.

Commercialisation envisagée ?

Matériaux mal compris, aux propriétés électroniques étonnantes, les pérovskites pourraient aussi gagner le marché des LED. Peu chères à fabriquer, elles remplaceraient avantageusement les semi-conducteurs utilisés dans la lumière électronique. Des chercheurs de l’Andlinger center for energy and the environment, à Princeton (New Jersey), ont levé un verrou majeur en mettant au point une technique de fabrication de films de pérovskites suffisamment minces, lisses et stables pour donner des LED efficaces. Des performances obtenues en produisant de petits nano-cristaux (5 à 10 nanomètres de diamètre) de pérovskites qui s’auto-assemblent pour générer des films.

Quelle commercialisation de cette pérovskite imaginer? La réponse reste évasive. La recherche sur les panneaux solaires a montré que la matière était probante en termes de stabilité, de développement, relève le directeur de recherche Dr Olivier Bellon, cité dans l'article d'Euronews. Il n'en imagine pourtant pas de débouché pour de "gros" produits : construction, industrie automobile… davantage pour des technologies portables ou électronique grand public.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de maintenance multi-technique F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS