Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

La pérovskite, ce matériau qui pourrait révolutionner l'énergie solaire

Aurélie M'Bida , , ,

Publié le

Des scientifiques de l'EPFL travaillent sur un nouveau matériau qu'ils croient prometteur pour l'énergie solaire.

La pérovskite, ce matériau qui pourrait révolutionner l'énergie solaire
Solar panels
© FernandoAH

Un nouveau matériau pour les panneaux solaires ? Peut-être bien. La pérovskite, cristal sensible à la lumière, est connue depuis quelques temps mais son utilisation au niveau des panneaux solaires pourrait bien révolutionner ce mode de production d'énergie renouvelable.

C'est en tout cas ce que laissent entendre les premiers résultats des expériences sur les cellules solaires menées par des scientifiques de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), que détaille Euronews. Ils ont découvert que les chiffres de conversion de son énergie sont à peu près équivalents (22 %) à ceux du silicium, utilisé aujourd'hui dans les panneaux. Une donnée qui pourrait fortement faire baisser le prix de l'énergie solaire dans les prochaines années...

En pratique, les chercheurs ont disposé les cellules solaires de troisième génération couche après couche, avec de la pérovskite comme couche active pour récolter la lumière. La couche finale de la cellule solaire est de l’or qui agit comme une électrode. Pour contourner le plomb, les scientifiques enrobent les cellules solaires dans un verre protecteur. L’un des aspects qu’explore le projet européen GOTSolar, dans le cadre duquel est menée cette expérience, est ce que l’on appelle la technologie tandem qui utilise le silicium et la pérovskite, explique le média.

Commercialisation envisagée ?

Matériaux mal compris, aux propriétés électroniques étonnantes, les pérovskites pourraient aussi gagner le marché des LED. Peu chères à fabriquer, elles remplaceraient avantageusement les semi-conducteurs utilisés dans la lumière électronique. Des chercheurs de l’Andlinger center for energy and the environment, à Princeton (New Jersey), ont levé un verrou majeur en mettant au point une technique de fabrication de films de pérovskites suffisamment minces, lisses et stables pour donner des LED efficaces. Des performances obtenues en produisant de petits nano-cristaux (5 à 10 nanomètres de diamètre) de pérovskites qui s’auto-assemblent pour générer des films.

Quelle commercialisation de cette pérovskite imaginer? La réponse reste évasive. La recherche sur les panneaux solaires a montré que la matière était probante en termes de stabilité, de développement, relève le directeur de recherche Dr Olivier Bellon, cité dans l'article d'Euronews. Il n'en imagine pourtant pas de débouché pour de "gros" produits : construction, industrie automobile… davantage pour des technologies portables ou électronique grand public.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

05/03/2018 - 00h05 -

un des grands défis à relever en matière d'énergie renouvelable, depuis des années, ne serait- il pas les systèmes de stockage de l'énergie?
Répondre au commentaire

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle