La Passat, Voiture de l'année 2015 : "Une volonté de remettre en lumière les grandes berlines", selon Josselin Chabert

La Volkswagen Passat 8e génération succède à la Peugeot 308 au palmarès européen de la Voiture de l'année. Alors que s'ouvre le 3 mars le salon de Genève, Josselin Chabert, analyste chez PWC-Autofacts, voit dans cette récompense l'occasion de relancer le marché des grandes berlines.

Partager
La Passat, Voiture de l'année 2015 :

L’Usine Nouvelle - La Volkswagen Passat 8 a été élue "Voiture de l'année 2015" par le jury européen Car of the Year (Coty). Cette élection n'est-elle pas en décalage avec le marché européen ?

Josselin Chabert - Ce choix peut à première vue paraître étrange alors que des crossovers étaient en lice. Mais il y a trois ans, le marché avait enregistré une grosse vague de ventes de berlines. Le couronnement de la Passat peut peut-être s'interpréter comme la volonté de remettre en lumière le segment des berlines de segment D fortement concurrencé par les crossovers, pour relancer les ventes.

Avoir une voiture de l'année dans sa gamme aide-t-il vraiment à booster ses ventes ?

Ce prix donne une aura au modèle récompensé, et permet au constructeur de limiter les rabais accordés sur ce véhicule. C'est ce qui s'est passé l'année dernière avec la Peugeot 308. Mais globalement, les constructeurs se sont rendus compte que les rabais consentis pendant la crise pour augmenter les volumes se sont faits au détriment à la fois des marges et aussi de la cote à l’occasion des véhicules. L’axe est désormais de privilégier les marges, les options et services associés aux volumes de vente que peuvent entraîner les rabais.

Un crossover comme le Citroën C4 Cactus ou le Nissan Qashqai sont eux les vrais gagnants auprès des clients...

Le segment des crossovers au global, surtout de segment C, pourrait être élu segment de l'année ! Ce type de modèle prend des parts de marchés importantes aux berlines compactes. Il plait aussi bien pour le design racé aux hommes que pour la hauteur et le confort de conduite aux femmes. Pour les constructeurs, il permet de faire des économies significatives car il séduit partout dans le monde pour les mêmes raisons.

Après deux mois de hausse, peut-on dire que le marché européen est bel et bien reparti ?

Globalement le marché européen va mieux, mais il faut rester prudent. L'Espagne repart, ce qui n'était pas prévu, et redémarrage est fort. La Grande-Bretagne se maintient aussi mais ça pourrait ne pas durer à des niveaux aussi élevés. Le véritable suspense reste porté sur la France, avec des perspectives de croissance économique en demi-teinte. PwC y prévoit 1,3% de croissance seulement des véhicules passagers, à 1,82 million d'unités, pour un marché européen en hausse de 2,6% à 13,34 millions de véhicules vendus en 2015.

Propos recueillis par Pauline Ducamp

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS