La Nasa veut fabriquer et assembler certaines pièces d'engins directement dans l'espace

Pour ses futures missions, en particulier l'exploration lunaire et martienne, la Nasa veut concevoir et assembler certaines pièces d'engins directement dans l'espace. 142 millions de dollars ont été attribués à la société Maxar Technologies, pour un projet de robot constructeur. Son lancement est prévu pour le milieu des années 2020. 

Partager
La Nasa veut fabriquer et assembler certaines pièces d'engins directement dans l'espace
Le Space Infrastructure Dexterous Robot (SPIDER) sera intégré au Restore-L, un engin de réparation de l'agence.

La Nasa souhaite se lancer dans la fabrication de certaines pièces d’engins spatiaux directement dans l’espace. Le 31 janvier, l’agence spatiale américaine a annoncé l’attribution de 142 millions de dollars (environ 128 millions d'euros) au constructeur de satellites Maxar Technologies. Basée à Westminster, dans le Colorado, la société sera chargée de mettre au point un système d’assemblage robotique en orbite basse.

A LIRE AUSSI

La capsule spatiale SpaceX coûte beaucoup moins cher à la NASA que celle de Boeing

Le premier essai devrait permettre l’assemblage d’une antenne de communication de 3 mètres, et la conception d’une structure composite de 10 mètres. L’opération sera effectuée à l’aide de Restore-L, un appareil de la Nasa spécialisé dans la réparation de satellites. Pour l’occasion, il sera modifié pour accueillir le robot SPIDER (pour Space Infrastructure Dexterous Robot). Son bras robotique de 5 mètres devrait l’aider à assembler les sept éléments de l’antenne et à fabriquer la structure.

De nouvelles technologies pour les missions lunaires et martiennes

La Nasa le promet, le développement de ce genre de partenariats public-privé devrait permettre la mise au point de nouvelles technologies et applications pour des missions gouvernementales et commerciales, tout en réduisant le coût global pour les contribuables américains.

Concernant le projet, "l’assemblage et la fabrication dans l’espace permettront une plus grande flexibilité, adaptabilité et résilience des missions. Des points essentiels pour les futures missions lunaires et martiennes", explique dans un communiqué Brent Robertson, chef de projet au Goddard Space Flight Center de la Nasa à Greenbelt (Maryland). Ce programme de Restore-L modifié ouvre la voie à de nouvelles technologies pour l’entretien et le ravitaillement de satellites dans l’espace. Son lancement est prévu pour le milieu des années 2020.

L’équipe en charge du projet comprend Maxar, la société aérospatiale Tethers Unlimited, le West Virginia Robotic Technology Center de Morgantown (Virginie-Occidentale), et le Nasa’s Langley Research Center de Hampton (Virginie). Le tout est administré par le Technology Demonstration Missions program basé au Nasa’s Marshall Space Flight Center de Huntsville (Alabama).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS