Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

La Monnaie de Paris lance une pièce en or équitable Fairmined

Franck Stassi , , ,

Publié le

Créée à l’occasion de la fin du centenaire de la première guerre mondiale, la dernière-née des pièces de la Monnaie de Paris est conçue en or certifié équitable par Fairmined.

La Monnaie de Paris lance une pièce en or équitable Fairmined

La Monnaie de Paris a frappé ce lundi 14 mai sa première monnaie en or certifié équitable, ¼ Oz Paix, qui sera mise en vente demain. Conçue dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale (1914-1918), elle représente le cessez-le-feu et la dépose des armes. Une mention mentionne la certification Fairmined de cette pièce, tirée à 600 exemplaires. Le surcoût de l’or "équitable", estimé à 15%, ainsi qu’une production limitée freinent pour l’heure les ambitions de la Monnaie de Paris, qui promet néanmoins de soumettre plus globalement ses fournisseurs à des normes éthiques.

Créé par l’Alliance pour une mine responsable, le label Fairmined vise à attester la provenance d’or depuis des mines "autonomes, responsables, artisanales et à petite échelle". Basé sur un système d’audit, il assure un prix minimum pour les entreprises minières, un respect de la réglementation en vigueur, la poursuite d’efforts en matière de protection de l’environnement, l’absence de travail des enfants et l’égalité professionnelle, ainsi que le droit, pour les travailleurs, de se regrouper collectivement. Lancé en 2009, ce "standard" a été revu en 2014.

Parmi les partenariats marquants du label Fairmined, en figure un d’actualité : depuis 2014, la Palme d’or décernée à l’issue du Festival de Cannes, conçue par le suisse Chopard, est réalisée en or certifié Fairmined. Le joaillier a depuis anoncé son intention de s'approvisionner à 100% en or Fairmined.

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus