Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

La métallurgie des poudres à l’étude

, , ,

Publié le

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

La ville industrielle du Creusot (Saône-et-Loire) devrait accueillir courant 2019 un centre d’étude et d’expérimentation de la métallurgie des poudres, lancé à l’initiative de l’Université de Bourgogne, du pôle nucléaire (PNB) et de l’agence ­Écosphère. La finalité du projet consiste à améliorer la recherche et les applications dédiées à la fabrication de pièces par compression isostatique à chaud. Connue depuis plusieurs décennies, cette technologie est beaucoup moins coûteuse en matière et en temps et répond au besoin de pièces à formes complexes, comme celles soumises à une forte usure, car elle améliore leurs propriétés mécaniques. Évaluée à près de 10?millions d’euros d’investissement, entre l’acquisition d’un four (6,7?millions), la réalisation d’un bâtiment et ses équipements périphériques (2,5?millions), l’initiative espère un coup de pouce financier de 4?millions d’euros auprès des projets industriels d’avenir (Piave). Une association, baptisée Excalibure, est en cours de création pour attirer de nombreux industriels.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle