La médecine du travail réformée pour un meilleur suivi des salariés de PME

La réforme de la médecine du travail qui devait être examinée par l'Assemblée nationale le 22 juillet passera finalement dans l'hémicycle le 23. Issue d’un accord entre patronat et syndicats, elle garantit un même niveau minimal de suivi médical à tous les salariés et met l’accent sur la prévention.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

 La médecine du travail réformée pour un meilleur suivi des salariés de PME
La réforme de la médecine du travail crée des exigences nouvelles vis-à-vis des services de santé au travail, pour qu'ils assurent un suivi de même qualité partout en France, quelle que soit la taille des entreprises.

La loi « pour renforcer la prévention en santé au travail », qui devait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale le 22 juillet, sera finalement examinée par les députés ce 23 juillet, les députés ayant pris du retard avec la loi sur la gestion de la crise sanitaire. Ils doivent voter sur le texte adopté par la commission mixte paritaire. Comme s’y était engagée Charlotte Parmentier-Lecocq, députée LREM du Nord, à l’origine de la proposition de loi, celle-ci reprend largement le contenu d’un accord national interprofessionnel (ANI) signé par les partenaires sociaux en décembre 2020. Anne-Michèle Chartier, médecin du travail et négociatrice de l’ANI pour la CFE-CGC, a rappelé, lors d’une rencontre organisée par l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis), que les partenaires sociaux « avaient souhaité accentuer le suivi médical des salariés, et que les services de santé au travail aient une offre de même qualité pour tous les salariés, y compris ceux des petites entreprises, ce qui n’est pas toujours le cas actuellement. »

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement