Tout le dossier Tout le dossier
-
Industrie 4.0
La machine-outil française se porte bien !
-
Industrie 4.0
Les 20 pépites françaises de la machine-outil
-
Impression 3D
[EMO 2019] La fabrication additive, petite nouvelle de la machine-outil
-
Mécanique
[EMO 2019] Ce qu'il faut savoir sur le salon de la machine-outil de Hanovre
-
Mécanique
Forest-Liné, l'usinage grande vitesse disruptif
-
Mécanique
Le formage des métaux s'envole avec ACB
-
Mécanique
Comment Gravotech veut marquer l'industrie 4.0
-
Machines-outils
[EMO 2019] A quoi va servir Umati, la nouvelle interface de communication des machines-outils
La machine-outil française se porte bien !
Contrairement aux idées reçues, les fabricants français restent bien positionnés sur un certain nombre de machines spéciales. Avec une conjoncture au rendez-vous et une dynamique d’innovation.
Les derniers Mohicans. Voilà comment sont surnommés les constructeurs français de machine-outil ! Le secteur a connu une crise majeure à la fin des années 1970, dans un contexte de repli de l’activité économique à l’échelle mondiale. Le plan machine-outil lancé par le gouvernement en 1981, qui injecte de l’argent et appelle à restructurer la filière, ne fonctionne pas. La production s’effondre, au point que l’idée d’une machine-outil française morte s’impose. Aujourd’hui, le Syndicat des machines et technologies de production (Symop) évalue entre 60 et 70 le nombre de constructeurs de machine-outil installés en France. En 1975, ils étaient au moins 139, si l’on se fonde sur les adhésions au syndicat, le Symap à l’époque.
Pourtant, un autre chiffre du Symop offre un regard différent sur le secteur. La production française de machine-outil, qui permet l’enlèvement et la déformation du métal, a représenté 742,8 millions d’euros en 2018, une valeur en progression de 33 % sur les cinq dernières années. Ce dynamisme a de quoi tordre le cou à l’idée reçue d’une machine-outil française morte. Il reste des acteurs dynamiques et innovants, comme le révèle notre dossier.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER