La loi Sapin II veut (aussi) relancer l’économie

Le ministre des Finances a repris à son compte des mesures issues de l’ancien projet de loi d’Emmanuel Macron. Elles visent à augmenter les financements et à faciliter la gestion des entreprises.

Partager
La loi Sapin II veut (aussi) relancer l’économie

Emmanuel Macron a réussi à glisser quelques mesures dans le projet de loi Sapin II, qui ne sera donc pas dédiée uniquement à la lutte contre la corruption. Le ministre de l’Economie a repris certaines mesures de son ancien projet de loi "nouvelles opportunités économiques" à destination du financement des entreprises pour les insérer dans la partie "modernisation de la vie économique" du projet de loi présenté mercredi 30 mars par le ministre des Finances.

Le projet de loi prévoit ainsi d’augmenter les flux d’investissement vers les entreprises, par un fléchage différent de l’épargne. "Le paradoxe est connu, il y a un niveau d’épargne des Français très élevé, mais un investissement faible en actions et obligations des entreprises, rappelle Michel Sapin. Il s’agit parfois d’adapter notre cadre prudentiel."

C’est le cas pour les montants gérés par les organismes de retraite supplémentaire, qui sont soumis aux mêmes règles prudentielles que l’assurance-vie. Le gouvernement veut les adapter pour permettre à ces organismes d’augmenter leurs investissements en actions d’entreprises. "Cela permettra d’offrir des perspectives de rendement accrues pour les épargnants et de diriger plusieurs dizaines de milliards d’euros pour le financement des entreprises", estime le ministre des Finances.

La loi Sapin II prévoit aussi de revoir le cadre juridique des fonds d’investissements à long terme. Ils pourront ainsi plus facilement financer les infrastructures, mais aussi les PME non cotées, aussi bien en capital qu’en dette.

Quelques mesures de gestion

Des mesures viennent également faciliter la gestion des sociétés. D’abord en tentant de forcer les donneurs d’ordres à ne pas payer leurs fournisseurs en retard. L’amende administrative instituée par la loi consommation de 2014 en cas de retard de paiement a été revue à la hausse. Elle pourra désormais atteindre 2 millions d’euros, contre 375 000 euros auparavant, et pourra être cumulée si plusieurs infractions sont commises.

Le projet de loi prévoit enfin plusieurs mesures visant à simplifier la création ou la gestion des entreprises (allégement des contraintes comptables pour la création, simplification du reporting comptable, meilleur encadrement de la notion de faute de gestion, etc.). Mais aussi de supprimer les effets de seuil en matière fiscale et sociale pour les autoentreprises. Celles-ci pourront conserver le bénéfice du régime simplifié pendant deux ans même si elles dépassent les plafonds de chiffre d’affaires autorisés (82 200 euros pour une activité de vente, 32 900 euros pour une activité de services).

Arnaud Dumas

Nouvelle réforme du crowdfunding en vue
Le métier est encore jeune, mais il devrait connaître sa deuxième réforme. Après celle d’octobre 2014, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures pour développer le financement participatif. Le ministre de l’Economie prévoit de relever les seuils de financement par les particuliers de 1000 à 2000 euros pour les prêts rémunérés, de 4000 à 5000 euros pour les prêts sans intérêts. Les entreprises pourront également prêter leurs excédents de trésorerie à d’autres entreprises par l’intermédiaire d’une plate-forme de crowdfunding. Les seuils sont aussi revus à la hausse pour le financement participatif en capital, de 1 million à 2,5 millions d’euros par projet. Avant la carotte, le gouvernement prévoit aussi de manier le bâton. Le projet de loi Sapin II va ainsi renforcer les mesures de contrôles des sites de crowdfunding par l’Autorité des marchés financiers. Celle-ci pourra désormais sanctionner les émetteurs de titres financiers sur les plates-formes de financement participatif en cas de manquement.

0 Commentaire

La loi Sapin II veut (aussi) relancer l’économie

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS