La loi "Pacte" fixera les modalités de cession des participations de l'Etat

La loi "Pacte" sur les entreprises examinée au printemps prochain par le Parlement français comportera un volet permettant d'engager la cession de participations de l'Etat dans des entreprises : Engie, ADP et la Française des Jeux(FDJ) sont notamment concernés.

Partager
La loi
La loi "Pacte" sur les entreprises examinée au printemps prochain par le Parlement français comportera un volet permettant d'engager la cession de participations de l'Etat dans des entreprises, a-t-on déclaré lundi à Reuters de sources proches du ministère de l'Economie et des Finances. La cession de participations de l'Etat dans le capital d'ADP, la Française des Jeux (FDJ) ainsi qu'Engie nécessite en effet une révision du cadre législatif actuel. /Photo d'archives/REUTERS/Jacky Naegelen

La loi "Pacte" sur les entreprises examinée au printemps prochain par le Parlement français comportera un volet permettant d'engager la cession de participations de l'Etat dans des entreprises, a-t-on déclaré lundi à Reuters de sources proches du ministère de l'Economie et des Finances. La cession de participations de l'Etat dans le capital d'ADP, la Française des Jeux (FDJ) ainsi qu'Engie nécessite en effet une révision du cadre législatif actuel.

"Il y a trois entreprises pour lesquelles une modification législative s'impose: Engie, ADP et la FDJ", observe une source à Bercy, une seconde source précisant toutefois que les noms des entreprises concernées n'étaient pas encore définitivement arrêtés. Pour ADP et Engie, déjà cotés en Bourse contrairement à la FDJ, la loi fixe actuellement des seuils minimaux de détention par l'Etat, à respectivement 50% et un tiers du capital. Un seuil de détention est également fixé actuellement pour EDF, mais il n'a pas vocation a être revu à la baisse en raison du caractère stratégique de l'activité du groupe dans l'énergie nucléaire, soulignent deux sources.

Création du fonds pour l'innovation de rupture

Lors de la présentation le même jour de ses voeux à la presse, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a précisé que "les cessions d'actifs et les privatisations seraient autorisées par la loi Pacte" (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises). "A partir de ce moment-là, on pourra commencer les privatisations, donc ça sera la fin du cycle de discussions et le début du cycle de privatisations", a observé une source proche de Bercy.

Bruno Le Maire a annoncé la dotation initiale de 10 milliards d'euros du fonds pour l'innovation de rupture, qui a vocation à terme à être alimenté par ces recettes de privatisation. L'Etat a transféré à ce fonds 1,6 milliard d'euros - tirés de la cession ces derniers mois de titres Engie et Renault - ainsi que des titres EDF et Thales détenus par l'Etat, qui n'ont pas vocation à être cédés et qui seront progressivement remplacés par les recettes des futures cession d'actifs.

Au total, le produit des dividendes de ce fonds, estimé à 200 à 300 millions d'euros par an, sera consacré au financement de l'innovation, une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Le fonds devrait être officiellement mis en place par le chef de l'Etat et son utilisation précisée dans les prochaines semaines.

Pour Reuters, Gwénaëlle Barzic avec Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS