La loi Macron, mère de toutes les réformes ? Un rôle trop grand pour elle...

Le gouvernement a décidé de passer en force la loi Macron qu'elle brandit comme la preuve de sa capacité à réformer. La réalité est qu'elle n'est qu'un agglomérat  de mesures techniques pour lesquelles il semble disproportionné de brandir le 49-3. 

Partager
La loi Macron, mère de toutes les réformes ? Un rôle trop grand pour elle...
Coûte que coûte, il fallait sauver le soldat Macron et sa loi sur l'activité et la croissance. Et pour cela, ne prendre aucun risque et sortir l'arme atomique : le 49-3. Cette disposition, qui permet à un gouvernement de faire passer en force une loi en engageant sa responsabilité, a ainsi été brandie hier pour imposer ce texte devenu LE symbole de la volonté de réforme du gouvernement Valls et du quinquennat de François Hollande.
GÂCHIS
On ne peut réprimer un sentiment de gâchis. Utiliser le 49-3 pour faire passer la loi Activité et Croissance de Macron, semble disproportionné, pour le moins. Replaçons ce texte pour ce qu'il est : un simple agglomérat d'ajustements techniques, de petites mesures, toutes utiles pour débloquer quelques activités de niches, mais il n'est en aucun cas un texte apte à relancer l'économie française, à recréer massivement des emplois. Le problème finalement, c'est qu'on a donné à cette loi un rôle qu'elle ne pouvait pas jouer : celui de mère de toutes les réformes (ce qu'elle n'est pas). Comme l'a justement dit Pierre Gattaz, il faudrait dix lois Macron successives pour faire réellement bouger les lignes en France.
un MODÈLE "digital native"
Bouger les lignes, c'est un chantier beaucoup plus vaste. Il ne suffira pas de détricoter notre corpus législatif par petites touches pour réformer le pays. A l'heure numérique, la France ne peut plus se contenter d'évoluer, de mener de petites réformes mais elle doit repenser son contrat social. Pour s'adapter aux nouvelles règles du jeu qu'imposent la transformation numérique et la mutation de nos modèles énergétiques, notre pays doit repartir de la feuille blanche. Nous devons nous demander, sans nous soucier de l'existant (de nos acquis), ce que serait finalement un modèle français "digital native". Pour ensuite voir le chemin qu'il nous reste à parcourir...

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS