La liste des 50 entreprises les plus innovantes, selon le BCG

Le Top 50 des entreprises les plus innovantes du Boston Consulting Group (BCG) vient de paraître. Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber)  tirent leur épingle du jeu. Les acteurs des secteurs du transport et du tourisme font une belle percée. La stratégie d’innovation externe est au centre des préoccupations. 

Partager
La liste des 50 entreprises les plus innovantes, selon le BCG

Le cabinet de conseil en stratégie Boston Consulting Group (BCG) vient de publier, pour la 11ème année consécutive, son baromètre des 50 entreprises les plus innovantes au monde. Le groupe complète chaque publication par l’analyse d’un facteur clé de succès dans le domaine de l’innovation. Pour son édition 2016, le BCG analyse les stratégies d’innovations externes au sein des entreprises. Les GAFA, les NATU et les autres Apple, Google, Tesla, sont toujours leaders du classement. Apple est premier depuis la première édition de ce baromètre en 2005.

Au palmarès des secteurs d’activité, les groupes technologiques arrivent en tête (17 entreprises), suivi par le secteur chimie-pharmaceutique (9 entreprises) et automobile (7 entreprises). Les Etats Unis sont la nation la plus représentée (34 entreprises) suivi par l’Allemagne (6 entreprises) et ex-aequo la Chine et la France (3 entreprises). L’opérateur de télécommunications Orange (44ème) rejoint cette année l’assureur AXA (30ème) et le constructeur automobile Renault (38ème).

Si les grandes tendances du classement diffèrent assez peu de l’édition précédente, un tiers des groupes (17 entreprises sur 50) sont entrés ou sortis du Top 50. Le secteur tourisme-transports fait une percée en 2016 avec 6 nouveaux entrants: Southwest Airlines (12ème), Uber (17ème), Airbnb (21ème), Expedia (32ème) et Hilton (37ème). Facebook (9ème), DuPont (18ème) et BASF (20ème) enregistrent la plus forte progression (+19 places).

Avec la performance du réseau social de Mark Zuckerberg, l’ensemble des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) font désormais partie du Top 10. En rejoignant Tesla Motors et Netflix (6ème), Uber et Airbnb complètent le groupe des NATU. L’ensemble des entreprises qui le constituent sont classées dans la première moitié du tableau.

De nouvelles stratégies d’innovation externes

Pour le BCG, l’accélération des cycles de développement des technologies ainsi que leur impact sur les marchés et la vie des consommateurs poussent les entreprises, quelle que soit leur nature, à investir dans l’innovation. A partir de là, deux challenges s’ouvrent à elles : découvrir de nouvelles opportunités et les développer. L’inertie des grands groupes représente un frein dans cette direction. Depuis maintenant plusieurs années les acteurs les plus innovants du classement l’ont intégré. Les acquisitions de brevets, licences ou d’entreprises, les partenariats et les joint-ventures (co-entreprises) font partie de leur arsenal pour conquérir de nouveaux marchés ou mettre la main sur de nouvelles technologues. A titre d’exemple, Cisco Systems (25ème place) a racheté plus de 175 entreprises depuis 1993.

L’accès rapide, à risque limité, à de nouvelles technologies et compétences, pousse les entreprises vers de nouvelles stratégies d’innovation externe. Dans son étude, le BCG en identifie trois : le lancement d’accélérateurs / incubateurs, la création de laboratoires d’innovation et la constitution d’un fond investissement interne (Corporate Venture Capital).

Chacune d’elle répond à des besoins spécifiques. Le cabinet de conseil a sondé un panel constitué des 30 plus grands groupes de sept industries : automobile, chimie, biens de consommation, services financiers, média, technologie, télécommunication.

En 2015, 44% des entreprises du panel ont déjà initié des programmes d’incubation / accélération (contre 2% en 2010), 19% ont créé un laboratoire d’innovation (contre 5% en 2010) et 40% ont lancé un fond d’investissement interne (contre 27% en 2010).

La méthodologie

Le Top 50 BCG est basé sur le croisement d’une enquête réalisée auprès d’un groupe de top manageurs référents à travers le monde et l’analyse des ratios financiers des entreprises. Depuis 2015, les répondants doivent choisir l’entreprise la plus innovante au sein de leur secteur d'activité et la plus innovante à l’extérieur. Cet indicateur compte pour 60% du classement final (30% entreprise interne / 30% entreprise externe). Les 40% restant sont basés sur le rendement des actions des entreprises sur les trois derniers exercices.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Thermiques et Mécanique des Fluides H/F F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

41 - BLOIS

ETUDES PRE-OPERATIONNELLES POUR LA CREATION DE LA ZAC DU PARC D'ACTIVITE AU NORD-EST DU COEUR DE L'AGGLOMERATION DE BLOIS.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS