Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La liste des 50 entreprises les plus innovantes, selon le BCG

Cédric Soares , , , ,

Publié le

Le Top 50 des entreprises les plus innovantes du Boston Consulting Group (BCG) vient de paraître. Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber)  tirent leur épingle du jeu. Les acteurs des secteurs du transport et du tourisme font une belle percée. La stratégie d’innovation externe est au centre des préoccupations. 

La liste des 50 entreprises les plus innovantes, selon le BCG © BCG

Le cabinet de conseil en stratégie Boston Consulting Group (BCG) vient de publier, pour la 11ème année consécutive, son baromètre des 50 entreprises les plus innovantes au monde. Le groupe complète chaque publication par l’analyse d’un facteur clé de succès dans le domaine de l’innovation. Pour son édition 2016, le BCG analyse les stratégies d’innovations externes au sein des entreprises. Les GAFA, les NATU et les autres Apple, Google, Tesla, sont toujours leaders du classement. Apple est premier depuis la première édition de ce baromètre en 2005.

Au palmarès des secteurs d’activité, les groupes technologiques arrivent en tête (17 entreprises), suivi par le secteur chimie-pharmaceutique (9 entreprises) et automobile (7 entreprises). Les Etats Unis sont la nation la plus représentée (34 entreprises) suivi par l’Allemagne (6 entreprises) et ex-aequo la Chine et la France (3 entreprises). L’opérateur de télécommunications Orange (44ème) rejoint cette année l’assureur AXA (30ème) et le constructeur automobile Renault (38ème).

Si les grandes tendances du classement diffèrent assez peu de l’édition précédente, un tiers des groupes (17 entreprises sur 50) sont entrés ou sortis du Top 50. Le secteur tourisme-transports fait une percée en 2016 avec 6 nouveaux entrants: Southwest Airlines (12ème), Uber (17ème), Airbnb (21ème), Expedia (32ème) et Hilton (37ème). Facebook (9ème), DuPont (18ème) et BASF (20ème) enregistrent la plus forte progression (+19 places).

Avec la performance du réseau social de Mark Zuckerberg, l’ensemble des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) font désormais partie du Top 10. En rejoignant Tesla Motors et Netflix (6ème), Uber et Airbnb complètent le groupe des NATU. L’ensemble des entreprises qui le constituent sont classées dans la première moitié du tableau.

De nouvelles stratégies d’innovation externes

Pour le BCG, l’accélération des cycles de développement des technologies ainsi que leur impact sur les marchés et la vie des consommateurs poussent les entreprises, quelle que soit leur nature, à investir dans l’innovation. A partir de là, deux challenges s’ouvrent à elles : découvrir de nouvelles opportunités et les développer. L’inertie des grands groupes représente un frein dans cette direction. Depuis maintenant plusieurs années les acteurs les plus innovants du classement l’ont intégré. Les acquisitions de brevets, licences ou d’entreprises, les partenariats et les joint-ventures (co-entreprises) font partie de leur arsenal pour conquérir de nouveaux marchés ou mettre la main sur de nouvelles technologues. A titre d’exemple, Cisco Systems (25ème place) a racheté plus de 175 entreprises depuis 1993.

L’accès rapide, à risque limité, à de nouvelles technologies et compétences, pousse les entreprises vers de nouvelles stratégies d’innovation externe. Dans son étude, le BCG en identifie trois : le lancement d’accélérateurs / incubateurs, la création de laboratoires d’innovation et la constitution d’un fond investissement interne (Corporate Venture Capital).

Chacune d’elle répond à des besoins spécifiques. Le cabinet de conseil a sondé un panel constitué des 30 plus grands groupes de sept industries : automobile, chimie, biens de consommation, services financiers, média, technologie, télécommunication.

En 2015, 44% des entreprises du panel ont déjà initié des programmes d’incubation / accélération (contre 2% en 2010), 19% ont créé un laboratoire d’innovation (contre 5% en 2010) et 40% ont lancé un fond d’investissement interne (contre 27% en 2010).

La méthodologie

Le Top 50 BCG est basé sur le croisement d’une enquête réalisée auprès d’un groupe de top manageurs référents à travers le monde et l’analyse des ratios financiers des entreprises. Depuis 2015, les répondants doivent choisir l’entreprise la plus innovante au sein de leur secteur d'activité et la plus innovante à l’extérieur. Cet indicateur compte pour 60% du classement final (30% entreprise interne / 30% entreprise externe). Les 40% restant sont basés sur le rendement des actions des entreprises sur les trois derniers exercices.

 
 
Classement BCG des 50 entreprises les plus innovantes
Create your own infographics

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle