Economie

La hausse des créations d'entreprises se poursuit en septembre

, ,

Publié le , mis à jour le 12/10/2016 À 11H12

PARIS (Reuters) - Le nombre de créations d'entreprises en France a poursuivi sa hausse en septembre, progressant de 2,9% à 47 676, un plus haut depuis novembre 2011, selon les données publiées par l'Insee mercredi.

Le nombre de créations d'entreprises en France a progressé de 2,9% en septembre, à 47 676, un plus haut depuis novembre 2011, selon les données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables publiées mercredi par l'Insee. Les créations d'entreprises avaient déjà progressé de 1,6% en août.

Le mois dernier, les créations d’entreprises classiques ont augmenté un peu plus vite (3,0%) que les immatriculations de micro-entrepreneurs (2,8%).

Sur le troisième trimestre, en données brutes, le nombre cumulé de créations d'entreprises progresse de 4,2% par rapport à la même période un an plus tôt, une hausse tirée par les sociétés (5,7%) et surtout les entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (12,8%). Les immatriculations de micro-entrepreneurs ont en revanche reculé de 2,1% sur la période.

Les secteurs du transport et du soutien aux entreprises sont ceux qui contribuent le plus à la hausse globale, précise l'Insee.

Sur un an, le nombre cumulé d'entreprises créées continue d'accélérer avec une hausse de 4,1% après 3,5 % en août, 2,5% en juillet et 2,0% en juin. Ceci s’explique par la forte hausse des créations d’entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (16,6%) et de sociétés (10,2%).

En revanche, les immatriculations de micro-entrepreneurs baissent de nouveau, de 6,6%, mais dans une proportion moindre que les deux mois précédents. Elles avaient baissé de 8,4% en août et de 10,3% en juillet.

Le mois dernier, 40,5% des créations enregistrées au cours des douze mois précédents étaient des demandes d'immatriculation de micro-entrepreneurs, contre 45,2% un an plus tôt.

Pour Reuters, Yann Le Guernigou

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte