Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La Grèce au bord du gouffre financier : un accord de la dernière chance attendu lundi

, , , ,

Publié le , mis à jour le 19/06/2015 À 07H57

La Grèce et ses créanciers internationaux ne sont pas parvenus à trouver un terrain d'entente sur un accord prévoyant l'octroi d'une aide en échange de réformes. Une situation de blocage qui pourrait conduire le pays à un défaut de paiement synonyme de sortie de la zone euro. Pour éviter cette perspective inquiétante, un accord doit être trouvé entre Athènes et les institutions avant un sommet des dirigeants européens qui se tiendra ce lundi 22 juin à Bruxelles

La Grèce au bord du gouffre financier : un accord de la dernière chance attendu lundi © arenamontanus - Flickr - C.C.

Un sommet des dirigeants de la zone euro se tiendra lundi à Bruxelles et les trois jours qui nous en séparent doivent être utilisés par Athènes et les institutions pour trouver un accord qui pourra être présenté à cette réunion, a déclaré ce jeudi 18 juin un diplomate français.

"La situation montre que c'est maintenant qu'il faut trouver cet accord", a indiqué ce haut diplomate à Reuters.

Le président français, François Hollande, et la chancelière allemande, Angela Merkel, qui se sont entretenus à de nombreuses reprises avec le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, "sont toujours là en soutien du processus", a-t-il ajouté.

Un sommet des dirigeants de la zone euro sera organisé lundi à 19h00 (17h00 GMT) pour évoquer le dossier de la dette grecque, a-t-on appris à Bruxelles.

La Grèce et ses créanciers internationaux ne sont pas parvenus jeudi à trouver un terrain d'entente sur un accord prévoyant l'octroi d'une aide en échange de réformes, a déclaré Jeroen Dijsselbloem, président de l'Eurogroupe.

Avec Reuters (Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot et Gilles Trequesser)

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle