La gestion des flux financiers et des assurances se tend pour les entreprises françaises en Russie
Délais de paiement, craintes autour du retrait de partenaires financiers, problèmes d’assurances… Commercer en Russie s’accompagne de plus en plus de contraintes pour les entreprises françaises face à une guerre en Ukraine qui dure.
Alors que les sanctions s’amoncellent depuis le début de la guerre en Ukraine, les trésoriers d'entreprises françaises en affaire avec la Russie sont aux prises avec de nouveaux obstacles financiers. Déjà ressenti début mars, l’allongement des délais pour obtenir le règlement des transactions commerciales entre la Russie et la France se confirme. « Compliance » oblige, « les banques veulent avoir des contrôles manuels pour s’assurer que les transactions sont conformes, observe Daniel Biarneix, le président de l’Association française des trésoriers d’entreprise (AFTE), lors d’un point presse organisé lundi 21 mars.
Ce qui prenait une demi-journée peut désormais prendre une semaine ou plus. » Membre du groupe de travail de l’AFTE sur la guerre en cours, Franz Zurenger s’inquiète « de flux en provenance de la Russie qui sont en attente depuis un mois » environ. De quoi « créer un certain stress » dans sa propre entreprise, reconnaît le financier. Surtout que les blocages interviennent souvent au niveau de banques intermédiaires, ce qui les rend difficilement visibles aux yeux des trésoriers.
Inquiétudes sur un retrait des banques étrangères
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
0.86405 +0.05
31 Mai 2023
Livre sterling (GBP) - quotidien
£ GBP/€
131.2 +0.38
Décembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
114.8 +1.68
Octobre 2022
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016