La future plate-forme Smart Farmers s'attaque au big data agricole
La start-up OKP4, qui conçoit des plateformes d’échange, de visualisation et de rétribution de données, démarre ses activités par l’agriculture. Elle souhaite lancer l’an prochain un "écosystème" dédié, Smart Farmers.
Faciliter le partage des données générées par les professionnels de l’agriculture et leur usage opérationnel, tel est l’objectif affiché de Smart Farmers. Cette plate-forme Web, qui compte se lancer courant 2020, proposera aux agriculteurs d’être rétribués selon les utilisations faites de leurs données, avant que celles-ci ne donnent éventuellement lieu à une transformation en supports exploitables. Derrière le projet, la start-up OKP4, créée en 2018.
Composée de dix personnes réparties entre Rennes (Ille-et-Vilaine) et Toulouse (Haute-Garonne), l’entreprise souhaite créer des écosystèmes dédiés au partage des données, et propose aux utilisateurs de garder le contrôle des datas publiées. "La donnée commence à avoir de la valeur quand elle devient une information et une connaissance", selon Emmanuel Aldeguer, cofondateur d’OKP4. Après plusieurs expériences dans le marketing de la presse, ce diplômé en sciences de gestion a lancé en 2014 un titre de presse agricole, avant de prendre en charge la commercialisation du magazine des coopératives d’utilisation de matériel agricole.
VOS INDICES
source
625 -13.79
Décembre 2022
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
940.39 +5.78
Décembre 2022
Huile de palme - Malaisie
$ USD/tonne
137.2 -0.44
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
Un décloisonnement voulu des données
Sur la plate-forme Smart Farmers, les utilisateurs (industriels de l’agroalimentaire, coopératives, négoces, organismes stockeurs, syndicats professionnels…) pourront déposer leurs données, lesquelles seront sécurisées par la blockchain. Des algorithmes et des outils, notamment à base d’intelligence artificielle, permettront ensuite de créer des infographies, cartographies ou autres outils de data-visualisation. "Nous décloisonnerons les données pour les rendre accessibles tout en garantissant aux agriculteurs et contributeurs le strict respect de leur consentement et la valorisation de leurs données", promet Emmanuel Aldeguer.
OKP4 se rémunérera au moyen d’une commission sur les utilisations de données, ainsi que sur l’usage de la cryptomonnaie qui servira à payer les différents intervenants sur la plate-forme. "Nous donnons une valeur d’échange aux données, sans se poser la question d’une éventuelle spéculation dessus", précise le chef d’entreprise. La start-up conçoit également des plates-formes dédiées à des interprofessions ou à des acteurs en boucle fermée, afin qu’ils puissent collaborer et sécuriser leurs données au moyen de la blockchain.
Un paysage concurrentiel chargé
Smart Farmers s’apprête à se lancer dans un environnement défriché par plusieurs concurrents. Après trois ans de développement, l’Association de coordination technique agricole et l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture ont annoncé en février le démarrage d’Api-Agro, une plate-forme européenne numérique d’échange de données (météo, pratiques agricoles, cartographie, économie…) soutenue par 30 actionnaires publics et privés. "Api-Agro est une plateforme qui permet d’établir des tuyaux entre acteurs. Ce qui nous intéresse, c’est la contribution de données pour la création de connaissances", indique Emmanuel Aldeguer, qui n’exclut pas de collaborer avec ce projet.
Le chef d’entreprise tacle également le traçage du poulet d’Auvergne mis en place il y a un an par Carrefour : "il n’y avait pas forcément besoin de blockchain, puisque tous les intervenants se connaissent, avec un client unique". Emmanuel Aldeguer vise pour sa part l’interopérabilité des données entre plusieurs distributeurs. Le montant des fonds mobilisés n’a pas été communiqué.
SUR LE MÊME SUJET
La future plate-forme Smart Farmers s'attaque au big data agricole
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir