La France sort du top 10 des économies les plus innovantes selon Bloomberg

La France recule d’une place et ne fait plus partie des dix premières économies les plus innovantes du Top 50 Bloomberg 2017. L’Hexagone figure parmi les leaders sur les industries technologies, l’enseignement supérieur et le volume de brevets déposés.

Partager
La France sort du top 10 des économies les plus innovantes selon Bloomberg

Une place de moins au classement. Pour la seconde année consécutive, la France rejoue le même air au Top 50 Bloomberg des économies les plus innovantes. L’Hexagone est désormais 11ème du classement, mais gagne des places sur plusieurs items. Pour calculer le score de chaque pays, le groupe financier en compile sept.

La France sur le podium sur le secteur des hautes technologies

Entre 2016 et 2017, La France progresse sur quatre d’entre eux : 2ème sur le poids des hautes technologies (4ème en 2016), 10ème sur l’enseignement supérieur (12ème en 2016), 10ème en volume de brevets déposés (11ème en 2016), 12ème en investissements dans la R&D (15ème en 2016), 34ème en plus-value manufacturière (39ème en 2016). En revanche l’économie tricolore abandonne deux places en termes de productivité (18ème en 2017 contre 15ème en 2016) et reste stable à la 18ème place en nombre de chercheurs.

Le poids des hautes technologies, critère où l’économie française réalise sa meilleur performance, reflète la part d’entreprises nationale des secteurs aérospatial, défense, biotechnologie, électronique, informatique et internet sur le nombre total d’entreprises enregistrée ainsi que leurs poids sur l’ensemble du secteur à l’échelle mondiale. Les Etats-Unis sont les champions de la catégorie. Israël complète le podium à la troisième place.

Au contraire la Russie sort du Top 10 du secteur

La Corée du Sud reste première du classement global et est dans le top 5 de tous les indicateurs sauf celui de la productivité où elle est 32ème. La Russie enregistre la plus forte baisse en perdant 14 places au Top 50. Son économie passe de la 12ème à la 26ème place et sort du Top 10 en matière du poids des hautes technologies (24ème en 2017 contre 8ème en 2016).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS