Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La France sort du top 10 des économies les plus innovantes selon Bloomberg

Cédric Soares , , ,

Publié le

Vu sur le web La France recule d’une place et ne fait plus partie des dix premières économies les plus innovantes du Top 50 Bloomberg 2017. L’Hexagone figure parmi les leaders sur les industries technologies, l’enseignement supérieur et le volume de brevets déposés.

La France sort du top 10 des économies les plus innovantes selon Bloomberg © Lucas Jackson / Reuters

Une place de moins au classement. Pour la seconde année consécutive, la France rejoue le même air au Top 50 Bloomberg des économies les plus innovantes. L’Hexagone est désormais 11ème du classement, mais gagne des places sur plusieurs items. Pour calculer le score de chaque pays, le groupe financier en compile sept.

La France sur le podium sur le secteur des hautes technologies

Entre 2016 et 2017, La France progresse sur quatre d’entre eux : 2ème sur le poids des hautes technologies (4ème en 2016), 10ème sur l’enseignement supérieur (12ème en 2016), 10ème en volume de brevets déposés (11ème en 2016), 12ème en investissements dans la R&D (15ème en 2016), 34ème en plus-value manufacturière (39ème en 2016). En revanche l’économie tricolore abandonne deux places en termes de productivité (18ème en 2017 contre 15ème en 2016) et reste stable à la 18ème place en nombre de chercheurs.

Le poids des hautes technologies, critère où l’économie française réalise sa meilleur performance, reflète la part d’entreprises nationale des secteurs aérospatial, défense, biotechnologie, électronique, informatique et internet sur le nombre total d’entreprises enregistrée ainsi que leurs poids sur l’ensemble du secteur à l’échelle mondiale. Les Etats-Unis sont les champions de la catégorie. Israël complète le podium à la troisième place.

 Au contraire la Russie sort du Top 10 du secteur

La Corée du Sud reste première du classement global et est dans le top 5 de tous les indicateurs sauf celui de la productivité où elle est 32ème.  La Russie enregistre la plus forte baisse en perdant 14 places au Top 50. Son économie passe de la 12ème à la 26ème place et sort du Top 10 en matière du poids des hautes technologies (24ème en 2017 contre 8ème en 2016). 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle