La France serait la troisième économie la plus touchée, selon le FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) a de nouveau revu à la baisse ses prévisions économiques mondiales pour 2020 et 2021, en soulignant les incertitudes qui entourent toujours la reprise. L'économie française serait la troisième économie la plus touchée en 2020. 

Partager
La France serait la troisième économie la plus touchée, selon le FMI
La France serait le troisième pays le plus touché par la récession économique selon le FMI /Photo d'archives/REUTERS/Yuri Gripas

Le jours passent et les conséquences économiques de la crise du Covid-19 semblent s'aggraver. C'est en tout cas ce qu'anticipe le fonds monétaire international (FMI) qui a revu à la baisse ses prévisions économiques pour 2020 et 2021 mercredi 24 juin. Le FMI s'attend désormais à une chute de 4,9% de l'activité économique globale cette année, alors qu'il l'estimait en avril à 3,0% seulement. Et pour 2021, il a abaissé sa prévision de croissance mondiale à 5,4% contre 5,8% attendu au printemps.

Ainsi, malgré la reprise attendue, le PIB mondial 2021 devrait être inférieur d'environ 6,5% au niveau prévu en janvier dernier, avant que n'éclate la pandémie.

"La pandémie de Covid-19 a eu un impact négatif plus important que prévu sur l’activité au cours du premier semestre 2020, et la reprise devrait être plus progressive que ce à quoi on s’attendait", explique l'organisation internationale dans ses nouvelles perspectives économiques mondiales.

Un degré d'incertitude supérieur à la normale

Le FMI souligne que ses prévisions restent exposées à un "degré d'incertitude supérieur à la normale" et juge que "l’ampleur de la récente embellie sur les marchés financiers semble décorrélée de l’évolution des perspectives économiques, comme indiqué dans la mise à jour du rapport sur la stabilité financière dans le monde (GFSR)."

"Le développement d'un vaccin sûr et efficace pourrait soutenir le sentiment général et accroître la croissance en 2021, même si la production de vaccins n'augmente pas suffisamment vite pour assurer une immunité collective d'ici la fin 2021", ajoute le FMI. Les pays doivent acheminer "des fonds destinés à la production de vaccins, afin que des doses suffisantes soient rapidement mises à la disposition de tous les pays à un prix abordable" estime l'organisation internationale.

Par ailleurs, le FMI appelle "la communauté internationale" à "agir dès maintenant en constituant des stocks mondiaux de biens essentiels et d’équipements de protection, en finançant la recherche (...) et en mettant en place des dispositifs permettant d’aider efficacement les populations les plus démunies."

La France, troisième économie la plus touchée en 2020 selon le FMI

D'après ses perspectives économiques par pays, la récession du PIB français (-12,8%) en 2020 serait la plus forte après l'Espagne (-12,8%) et l'Italie (-12,8%). Sur l'ensemble de la zone euro, le PIB devrait chuter de 10,2%, soit l'équivalent du repli observé en Grande-Bretagne (- 10,2%). L'Allemagne accuserait un retrait de 7,8%, soit un peu moins que les Etats-Unis (- 8%). Malgré la crise, l'économie chinoise devrait progresser de 1%.

Concernant le reprise de 2021, l'économie française pourrait progresser de 7,3%, soit la plus forte hausse derrière la Chine (+8,2%).

Relance de l'économie par l'investissement dans les énergies renouvelables

"En s’appuyant sur la baisse sans précédent des émissions de gaz à effet de serre pendant la pandémie, ils [les pays] doivent mettre en œuvre leurs engagements en matière d’atténuation des changements climatiques et s’associer pour mettre en place à plus grande échelle des systèmes équitables de taxation du carbone, ou des dispositifs équivalents", poursuit le FMI.

Enfin, l'organisation internationale conseille de "relancer la demande et réaffecter les ressources disponibles vers les secteurs autres que ceux dont le poids dans l’économie est appelé à diminuer durablement au lendemain de la pandémie"

Avec Reuters (David Lawder, version française Marc Angrand)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS