La France, sacrée championne de la R&D, est un pays (presque) attractif pour les entreprises

L'Hexagone, un territoire de rêve pour les sociétés innovantes ? N'en déplaise aux tenants du "french bashing", c'est bien ce qu'affirme le dernier tableau de bord de l'attractivité de la France, publié par l'Agence française pour les investissements internationaux. Cette étude sacre le pays champion des incitations fiscales à la R&D pour les entreprises. Mais elle met aussi en évidence plusieurs points noirs, notamment l'impôt nominal français sur les sociétés, le plus élevé de l'échantillon étudié. 

Partager
La France, sacrée championne de la R&D, est un pays (presque) attractif pour les entreprises

Les apôtres du "french bashing", qui dénigrent la politique fiscale tricolore accusée d'effrayer les entreprises, en sont pour leurs frais : l'Hexagone est un pays attractif, selon le dernier tableau de bord de l'attractivité de la France publié par l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII), accessible à la fin de cet article. Du moins pour une partie des critères observés par l'institut, qui compare le territoire avec 11 de ses voisins européens, mais aussi le Japon et les Etats-Unis.

Numéro un pour les tarifs de l'électricité

Si l'on en croit cette étude, la France est bien, comme le disait le patron de Free Xavier Niel à l'occasion de l'ouverture du chantier de la Halle Freyssinet, "un pays fantastique pour créer sa boite". Surtout pour les entrepreneurs qui mettent le paquet sur l'innovation : il est LE champion des incitations fiscales à la R&D dans les entreprises, devant les Etats-Unis. Il faut toutefois préciser que les chiffres utilisés pour mesurer ce phénomène datent de 2011.

La France est aussi reine dans le domaine des infrastructures : "outre le réseau terrestre et maritime, [elle] bénéficie d’infrastructures aéroportuaires" de premier choix, pointe le document. Roissy Charles de Gaulle est le deuxième aéroport le plus important de l'échantillon pour les passagers, derrière l’aéroport Heathrow de Londres, et premier pour le fret. Le réseau électrique hexagonal est très fiable. Il est aussi proposé à un prix imbattable comparé aux autres zones étudiées dans le cadre de ce tableau de bord.

Un impôt sur les sociétés trop élevé ?

Oui mais… les tenants du "french bashing" n'ont peut-être pas complètement tort : le taux d'imposition nominal sur les sociétés est, en France, le plus élevé de tout l'échantillon. De quoi faire sérieusement réfléchir les entreprises qui envisagent de s'installer dans l'Hexagone. Le pays a donc encore des faiblesses, "portant notamment sur l’environnement réglementaire, le coût du travail, la fiscalité", pointe le document. Elles "ne doivent pas être occultées."

Les efforts tricolores en matière de coût du travail commencent toutefois à porter leurs fruits : l’indicateur de rémunération du travail par salarié en 2012 place la France à la septième position de l’échantillon, devant l’Allemagne et le Royaume-Uni. Et la tendance est à l’amélioration. Il n'a connu une hausse que de 2% en France en 2012, contre 2,4% au Royaume-Uni et 2,6 % en Allemagne.

Tableau de Bord 2014 by L'Usine Nouvelle

Lélia de Matharel

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS