"La France est comme le Microsoft de Steve Ballmer. Quand la marée va descendre, tout le monde va réaliser qu'on n'a pas de maillot", prévient Nicolas Colin
L'entrepreneur et essayiste Nicolas Colin publie "Un contrat social pour l'âge entrepreneurial" aux Editions Odile Jacob. Dans cet essai passionnant, il explique pourquoi le nouveau monde économique et social requiert de nouvelles institutions pour assurer la stabilité et assurer un partage juste. Dans l'interview qu'il nous avait accordée en mars, il insiste notamment sur la situation de l'économie française. Gare aux illusions reposant sur un passé glorieux. Provocateur, il appelle à prendre des mesures pour lutter contre le sous-développement qui pointe.
L'Usine Nouvelle.- Vous avez publié chez Odile Jacob "Un contrat social pour l’âge entrepreneurial". Comment caractériseriez-vous ce nouvel âge ?
Nicolas Colin : Nous sommes en train de vivre une transition d’une économie à l’autre, qui change en profondeur le travail, la production ou encore la consommation… Ce n’est pas la première fois qu’on vit cela. C’est même la cinquième depuis la première révolution industrielle si l’on en croit l’économiste Carlota Perez. A chaque fois, l’émergence d’une nouvelle technologie a bouleversé l’ensemble de l’économie. Il faut plusieurs années pour qu’on comprenne qu’il se passe quelque chose, comprendre ce qu’il se passe et passer à l’action.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.