"La France est comme le Microsoft de Steve Ballmer. Quand la marée va descendre, tout le monde va réaliser qu'on n'a pas de maillot", prévient Nicolas Colin

L'entrepreneur et essayiste Nicolas Colin publie "Un contrat social pour l'âge entrepreneurial" aux Editions Odile Jacob. Dans cet essai passionnant, il explique pourquoi le nouveau monde économique et social requiert de nouvelles institutions pour assurer la stabilité et assurer un partage juste. Dans l'interview qu'il nous avait accordée en mars, il insiste notamment sur la situation de l'économie française. Gare aux illusions reposant sur un passé glorieux. Provocateur, il appelle à prendre des mesures pour lutter contre le sous-développement qui pointe. 

Partager
Nicolas Colin, entrepreneur et essayiste, a publié l'ouvrage "Un contrat social pour l'âge entrepreneurial".

L'Usine Nouvelle.- Vous avez publié chez Odile Jacob "Un contrat social pour l’âge entrepreneurial". Comment caractériseriez-vous ce nouvel âge ?

Nicolas Colin : Nous sommes en train de vivre une transition d’une économie à l’autre, qui change en profondeur le travail, la production ou encore la consommation… Ce n’est pas la première fois qu’on vit cela. C’est même la cinquième depuis la première révolution industrielle si l’on en croit l’économiste Carlota Perez. A chaque fois, l’émergence d’une nouvelle technologie a bouleversé l’ensemble de l’économie. Il faut plusieurs années pour qu’on comprenne qu’il se passe quelque chose, comprendre ce qu’il se passe et passer à l’action.

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres