La France en "guerre économique", le détail des 45 milliards d'euros de mesures pour les entreprises et les salariés
[ACTUALISÉ le 20 mars] Le ministre de l'Economie ne l'a pas caché : la France va plonger en récession en 2020. Pour aider les entreprises à faire face à la chute ou l’arrêt pur et simple de leur activité, l’Etat va mobiliser, de manière "immédiate", 45 milliards d’euros. Une approche par grands secteurs industriels sera également engagée. Objectif : maintenir la capacité des entreprises à redémarrer leur activité lorsque la crise sera passée.
Mis à jour
20 mars 2020
[Actualisation du 20 mars] Le 19 mars, le gouvernement a annoncé deux mesures complémentaires. D'une part, la mise en place d'une réassurance publique sur les encours d'assurance-crédit à hauteur de 10 milliards d'euros. D'autre part, la mise en place d'une réassurance des crédits-export de court terme à hauteur de 2 milliards d'euros (via le dispositif "Cap France export, lancé en octobre 2018).
"La lutte économique et financière contre le coronavirus sera durable et violente. Elle mobilisera toutes nos forces", a assuré Bruno Le Maire, lors d’une conférence téléphonique le mardi 17 mars 2020. Au lendemain des annonces du Président de la République, le ministre de l’Economie a précisé le contenu des dernières mesures prises par le gouvernement pour aider les entreprises à faire face à la chute ou l’arrêt pur et simple de leur activité. Car le locataire de Bercy ne l’a pas caché : la France va plonger en récession en 2020. Le gouvernement table en effet désormais sur une croissance de – 1 % en 2020, c’est-à-dire une croissance négative. Cette prévision est "provisoire" et devra être revue en fonction "de l’évolution de l’épidémie et de notre capacité à surmonter cette crise", a ajouté Bruno Le Maire.
Financer les reports ou annulations de charges
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
0.8794 -0.66
24 Mars 2023
Livre sterling (GBP) - quotidien
£ GBP/€
1.1796705 -7.48
Septembre 2022
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU
% sur dernier mois du trimestre précédent
129.6 +0.23
Septembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
SUR LE MÊME SUJET
- [Covid-19] Après PSA et Renault, Volkswagen ferme ses usines en Europe
- [Covid-19] Airbus stoppe temporairement sa production en France et en Espagne
- [Covid-19] Emmanuel Macron annonce une restriction des déplacements et une pause des réformes, notamment des retraites
- [Récap] Covid-19, le tableau de bord de la crise