La France appelle à surtaxer les importations américaines suite au conflit Airbus-Boeing

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, s'est déclaré vendredi 16 octobre favorable à la mise en oeuvre de surtaxes européennes sur les importations américaines, comme l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) vient de l'y autoriser dans le cadre du conflit qui oppose Boeing et Airbus.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La France appelle à surtaxer les importations américaines suite au conflit Airbus-Boeing
Si la liste des produits taxés concernent nombre de denrées alimentaires, mêlant ketchup et patate douce, ce sont bien les appareils de Boeing qui seront les premiers visés.

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a autorisé, mardi 13 octobre, l’Union européenne (UE) à taxer certains produits américains à hauteur de 4 milliards de dollars par an, soit environ 3,4 milliards d’euros, en raison des aides publiques américaines à Boeing. Le ministre de l'Economie français, Bruno Le Maire, entend bien se saisir de cette possibilité. Il s'y est déclaré vendredi 16 octobre favorable sur BFM TV.

A LIRE AUSSI

L’OMC donne raison à l’Europe, Airbus appelle à la paix des braves avec Boeing

Surtaxe de 15% sur les livraisons d'Airbus aux Etats-Unis

Une décision en forme de représailles alors qu’il y a un an, presque jour pour jour, l’OMC avait autorisé Washington à imposer des taxes sur 7,5 milliards de dollars de biens européens, aboutissant à une surtaxe de 15% sur les livraisons d'Airbus aux Etats-Unis. Chaque avionneur reproche à l’autre les aides et subventions dont il aurait indûment bénéficié.

Si la liste des produits taxés concernent nombre de denrées alimentaires, mêlant ketchup et patate douce, ce sont bien les appareils de Boeing qui seront les premiers visés. Reste que la taxe qui serait appliquée sur les avions de Boeing, sans doute également de 15% comme pour ceux d’Airbus, pourrait toucher certaines compagnies aériennes faisant la part belle dans leurs flottes aux appareils de l’avionneur américain, telles que Ryanair, Air Europa ou bien encore Transavia (groupe Air France/KLM). Vont-elles accepter de payer cette surtaxe ou au contraire exiger à un Boeing déjà mal en point d’en encaisser le coût ?

Comme il l’avait déjà demandé en 2019, Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus, a rappelé pour sa part le 13 octobre la nécessité de cesser ce conflit et de se mettre autour de la table.

avec Reuters (Jean-Michel Bélot)

0 Commentaire

La France appelle à surtaxer les importations américaines suite au conflit Airbus-Boeing

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS