La France 2e déposant de brevets en Europe... grâce au transport

L’Office européen des brevets a présenté le 7 mars son rapport annuel. La France reste à la 2e place des principaux pays demandeurs en Europe et à la 4e au niveau mondial. Elle se distingue par le dynamisme de l’Île de France, de Toulouse et de Valeo. Mais reste 10e en termes d’intensité de dépôts de brevet par habitant.

Partager
La France 2e déposant de brevets en Europe... grâce au transport

Dans les classements innovation européens, la France stagne depuis des années dans le milieu du tableau. Il reste néanmoins un domaine où elle monte sur le podium : le dépôt de brevets. Le bilan annuel de l’office européen des brevets, dévoilé le 7 mars, le confirme. En 2016, la France reste le 2e demandeur européen de brevets auprès de l’OEB, avec près de 10 500 demandes (7 % des demandes totales à l’OEB), derrière l’Allemagne. Mais après plusieurs années de progression significative des demandes françaises (+7,9 % en 2014, +1,4 % en 2015), la France a marqué le pas avec un léger repli de 2,5 % par rapport à 2015, dû en grande partie à des demandes moins fortes dans certains secteurs comme l’informatique et la communication numérique.

En revanche, la France reste très active en matière de brevets liés au secteur du transport, avec 1 023 demandes de brevets européens en 2016 (+14,7 %), soit 12 % des demandes totales à l’OEB dans ce secteur grâce aux positions fortes de certaines de ses entreprises, comme Valeo (173 demandes dans le secteur des transports, +12 %, 4e place), Renault (145 demandes, +13 %, 7e place) et PSA (128 demandes, 11e place).

Valeo, CEA et Technicolor, Top 3 français

Avec 612 demandes de brevets européens, Valeo est le premier demandeur français auprès de l’OEB en 2016. Le deuxième est le Commissariat à l’énergie atomique, avec 592 demandes. Le CEA se classe notamment au 6e rang mondial dans le secteur des techniques de mesure, avec 93 demandes dans ce domaine. Technicolor est la 3e entreprise française la plus active, avec 507 demandes. Safran (423), Sanofi (375), l’INSERM (292), Saint-Gobain (288) et Renault (272) — qui passe devant Groupe PSA (246) — complètent le Top 10 français en 2016 (voir le graphique : Principaux déposants en provenance de France).

Reste un point noir. En termes de demandes de brevets européens rapportées à la population — un bon indicateur du potentiel d’innovation des pays — la France n’est que 10e en Europe en 2016, avec 157 demandes par million d’habitants, contre 311 pour l’Allemagne (6e), 80 pour la Grande-Bretagne (16e) et 67 l’Italie (18e) et 892 pour la Suisse, le grand champion. La moyenne européenne se situant à 122.

Les données clés du bilan 2016 de l’OEB

- 40 % de brevets délivrés en plus en 2016, à 96 000

- 160 000 demandes de brevet européen, un niveau record

- Philips 1er des demandeurs de brevet, devant Huawei, Samsung, LG, et United Technologies

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS