Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La France, 16ème pays le plus innovant au monde

Nicolas Robertson ,

Publié le

Infographie Le classement des pays les plus innovants au monde a été publié le 10 juillet. La France occupe la 16ème place, derrière les Etats-Unis ou l’Allemagne mais devant la Chine, d’après l’Indice mondial de l’innovation 2018.

La France, 16ème pays le plus innovant au monde
La France est le 16e pays le plus innovant selon l’indice mondial de l’innovation 2018.
© Taxiarchos228 - Wikimedia commons

L’Hexagone occupe une place de choix dans le classement des pays les plus innovants du monde établi par l’Indice mondial de l’innovation 2018. Elle s'offre une belle 16ème place, ne reculant que d’un cran par rapport à l’année dernière (15ème). La Suisse arrive en tête pour la 7ème année consécutive.

L’Indice mondial de l’innovation est publié depuis 2007 conjointement par l’Université Cornell, l’INSEAD et l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI, une institution spécialisée des Nations Unies). Il propose des indicateurs détaillés sur les résultats en matière d’innovation de 126 pays, à partir de 80 critères, couvrant entre autres l’environnement politique, l’éducation, l’infrastructure et le perfectionnement des entreprises. L’édition 2018 analyse notamment le paysage de l’innovation dans le domaine de l’énergie pour la prochaine décennie et recense les avancées qui pourraient être réalisées en matière de production, de stockage, de distribution et de consommation d’énergie.

Le France est classée dans le top 25 dans tous les domaines pris en compte par l’indicateur, avec des améliorations dans le perfectionnement des institutions (21ème), dans le niveau des infrastructures (10ème) ou encore le niveau de connaissance et les résultats technologiques (21ème). Elément notable, la France a gagné plusieurs places en développement durable en se classant 27ème.

La France mise sur la qualité plutôt que sur la quantité

Cette année, le pays entre pour la première fois dans le top 10 du classement (9ème) concernant la qualité des innovations. Ce classement est en partie dû à la grande qualité de ses universités et des établissements d’études supérieurs comme l’Ecole Normale Supérieur (ENS), l’Ecole Polytechnique ou encore l’université Pierre et Marie Curie, reconnaissent les auteurs de l'Indice. Cet indicateur se base ainsi sur la qualité des universités locales et leur classement, sur l’internationalisation des inventions locales et sur le nombre de citations que les articles de recherche locaux reçoivent à l’étranger.

Vice-championne d’Europe des technologies vertes

Parmi les domaines donnant satisfaction, la France peut compter sur une deuxième place européenne concernant le niveau des dépenses publiques de recherche et développement dans les technologies vertes en 2015. L’Allemagne arrive en tête.

 

(Top 10 des pays européens ayant dépensés le plus dans les technologies vertes en 2015 / Indice mondial de l’innovation)

Concernant les innovations pour les véhicules électriques la France est également compétitive au niveau mondial, avec l’Allemagne également. Ces deux pays ont augmenté significativement le nombre de brevets déposés concernant les technologies de propulsion électrique dans la dernière décennie.

(La France, 16ème pays le plus innovant en 2018 : détails du classement par catégories / Indice mondial de l’innovation)

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle