Technos et Innovations

La flotte d'Air France clouée au sol, visière Apple, l'Himalaya sans pollution, respirateur low cost made in France… Les cinq images de la semaine

Hubert Mary , , , ,

Publié le

L'Usine Nouvelle a sélectionné cinq images pour se replonger dans l'actualité de la semaine. Retour sur l'immobilisation des avions Air France en raison de la crise sanitaire et des mesures de confinement, les bus (presque) autonomes du Français Navya qui servent à transporter des tests de dépistage du Covid-19, les sommets de l'Himalaya visibles pour la première fois depuis 30 ans en Inde, mais aussi le respirateur low cost fabriqué par trois entreprises françaises.  

Les avions d'Air France cloués au sol en raison du confinement 

(Crédit : compte twitter Air France Newsroom)

Sur les 224 avions qui composent la flotte Air France, 180 sont à l'arrêt à cause des mesures de confinement. Des opérations de maintenance sont effectués sur les appareils, tandis que ceux autorisés à voler sont mobilisés pour les opérations de rapatriement ou le transport de matériel médical. Dans la tourmente depuis le début de la crise sanitaire, la compagnie estime que le trafic sera amputé de 90% en avril et mai.

Trois entreprises françaises travaillent sur un respirateur low cost

(Crédit : MIT E-Vent) 

Trois entreprises françaises, membres du pôle de compétitivité Mov'eo, ont présenté le 6 avril un projet de respirateur artificiel à bas coût. Leur solution est inspirée d'un prototype du MIT 25 fois et se révèle moins chère que les respirateurs traditionnels.

Des bus (presque) autonomes du français Navya transportent des tests aux Etats-Unis

(CRédit : Mayo Clinic) 

Développé par le constructeur français Navya, spécialisé dans les véhicules autonomes et électriques, des mini-bus sans conducteur transportent des tests de dépistage du Covid-19 en Floride (Etats-Unis) vers les laboratoires. Une solution quasi-autonome, puisque le véhicule est tout de même suivi par un SUV pour s'assurer que le trajet se déroule sans encombre.

Apple met en ligne le mode d'emploi de sa visière anti-COVID

Apple a dévoilé le mode d'emploi de sa visière de protection contre le Covid-19, après avoir promis d'en produire 1 million par semaine pour le personnel hospitalier début avril. Ce dernier comprend l'assemblage et le nettoyage du dispositif et est disponible via un flashcode ou ici (article en anglais). Le masque se décompose en une visière qui s'étend sur tout le visage, un bandeau frontal et une bande en silicone qui peut être ajustée en fonction des morphologies. Le dispositif a été mis au point par les "équipes d’ingénierie et d’emballage" d'Apple. L'équipementier Nike plancherait également sur un masque de protection individuelle.

En Inde, Les sommets enneigés de l'Himalaya visibles pour la première fois depuis 30 ans

 

C'est un spectacle auquel les habitants de l'Etat du Pendjab (région située au nord de l'Inde) n'avaient plus l'habitude. Masqués par la pollution en temps normal, les sommets enneigés de l'Himalaya sont de nouveau observables en raison des mesures de confinement qui réduisent l'activité et donc la pollution atmosphérique. Plusieurs internautes ont partagé de superbes photos de cette scène impossible à capturer depuis des décennies. D'après le quotidien India Today, l'indice de qualité de l'air s'est amélioré de 33% en Inde entre le 16 et le 27 mars. Selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la pollution de l’air dans les villes tue près de 1,2 million de personnes chaque année dans le monde.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte