La finance française veut se doter d'une stratégie de sortie du charbon

Moins d'investissements dans le charbon et plus de produits "verts". Le 2 juillet, le secteur financier français s'est engagé à définir une "stratégie charbon" d'ici à 2020.

Partager
La finance française veut se doter d'une stratégie de sortie du charbon
La place financière de Paris va se fixer un calendrier global de désengagement des activités liées au charbon. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Le secteur financier français s'est fixé mardi 2 juillet de nouveaux engagements collectifs visant à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, imposant notamment à chacun de ses acteurs de définir une "stratégie charbon" d'ici à la mi-2020.

"Chaque acteur va définir son propre calendrier à partir de 2020 et puis je souhaite également que nous arrivions à définir une date, tous ensemble, à partir de laquelle plus aucun acteur financier en France ne financera les activités charbon", a déclaré le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, lors d'un point presse à l'issue d'une réunion sur la finance verte.

Désinvestissement des activités liées au charbon

Dans le sillage de Société générale, BNP Paribas Asset Management ou encore Axa, qui ont déjà pris des décisions en ce sens, la place financière de Paris va ainsi se fixer un calendrier global de désengagement ou de désinvestissement des activités directement liées au charbon. Ils devront également proposer aux épargnants des produits "verts" grand public à partir de 2020 et adopter dès à présent une gestion environnementale responsable dans leur fonctionnement quotidien.

Saluant dans un communiqué "une nouvelle étape pour verdir le service financier" par "un engagement collectif concret", Bruno Le Maire a précisé à la presse que ces évolutions feraient l'objet d'une surveillance "efficace, rigoureuse et neutre". "La France est la première place financière au monde en termes de finance verte et nous voulons garder cette place de leader", a souligné Bruno Le Maire.

Assuré par l'Autorité des marchés financier (AMF) et l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le suivi de ces engagements fera l'objet d'un rapport annuel.

La finance verte, un sujet pour le G7 Finances

Pour Paris Europlace, qui met également en avant ce "rôle précurseur", "la transformation de l'industrie financière est un gage de qualité et de performance [qui] contribue à l'attractivité de la place [de Paris] dans la compétition mondiale".

À deux semaines du G7 Finances que la présidence française du Groupe de Sept organisera à Chantilly (Oise), Bruno Le Maire espère par ailleurs que cette initiative lui permettra d'inciter ses homologues à "suivre ce mouvement pour faire en sorte que les places financières [...] des pays les plus riches de la planète cessent de financer des activités polluantes".

Avec Reuters (Myriam Rivet, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS