La fin des bagages perdus ? Air France commande 120 millions d’étiquettes pour les suivre à la trace

Air France déploiera en 2020 la technologie RFID à l’aéroport Charles de Gaulle. Les étiquettes connectées seront fabriquées à l’usine Paragon d’Argent-sur-Sauldre (Cher).

 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La fin des bagages perdus ? Air France commande 120 millions d’étiquettes pour les suivre à la trace
Attendre sa valise et ne jamais la voir arriver : la hantise des voyageurs !

En 2018, près de 25 millions de valises de voyageurs ont été retardées, perdues ou dégradées dans les méandres des aéroports. Une source majeure de stress pour les passagers et un coût pour les compagnies aériennes. Ces dernières testent différentes solutions techniques et organisationnelles pour endiguer ce fléau.

Air France a décidé d’adopter la technologie de radio-identification RFID. Elle va acheter 40 millions d’étiquettes communicantes chaque année pendant trois ans. C’est la solution de la société Paragon ID qui a été retenue ; les étiquettes, intégrant la puce Ucode 8 de NXP, seront fabriquées sur son site berrichon d’Argent-sur-Sauldre, dans le Cher. La société espère ainsi convaincre d’autres compagnies de l’alliance Sky Team de lui faire confiance.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

8 millions de bagages avec des puces RFID en 2020

Air France commencera à déployer le RFID dans sa base de Charles de Gaulle, dans le terminal 1, en partenariat avec Paris aéroport. Ce déploiement nécessitera d’installer des capteurs RFID aux différents points clés de la logistique des bagages, pour pouvoir les tracer efficacement.

Une fois les premiers tests menés à bien, Air France prévoit d’étendre progressivement la technologie à d’autres escales. La compagnie prévoit d’étiqueter 8 millions de bagages avec des puces RFID en 2020. Elle espère ainsi gagner en efficacité et réduire les dépenses liées à la perte des bagages, tout en améliorant l’expérience des voyageurs.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS