Economie

La Fédération de la plasturgie se réorganise

, , , ,

Publié le

La Fédération de la plasturgie et des composites se réorganise afin d’offrir partout en France le même niveau de service aux entreprises. L’Hexagone sera divisé en trois zones géographiques, au sein desquelles les expertises seront mutualisées.

La Fédération de la plasturgie se réorganise © Capture d'écran

Travailler dans la plasturgie, c’est plus ou moins facile selon la région dans laquelle l’entreprise est installée. La Fédération de la plasturgie, qui concentre tous les dispositifs d’accompagnement, regroupe aujourd’hui plus d’une dizaine de syndicats. Certains sont nationaux, comme celui des composites ou des plastiques automobiles, mais d’autres sont régionaux ou interrégionaux.

"Certaines régions n’étaient pas ou insuffisamment couvertes, notamment dans le Nord-Est, le Sud-Ouest et en région parisienne", constate Jean Martin, délégué général de la Fédération de la plasturgie et des composites. D’où l’idée d’une réorganisation complète. "Nous voulons offrir le même niveau de service partout en France", poursuit le délégué.

Trois grandes zones

Améliorer le service ne doit pas entraîner une augmentation des charges qui pèsent déjà sur les adhérents. Aussi la Fédération a-t-elle découpé la France en trois grandes zones, ou "structures interrégionales" : le Nord, l’Est et l’Ouest.

"Chaque structure aura à sa disposition des experts sur les questions juridiques, sociales, économiques et environnementales, indique Jean Martin. Ces trois zones permettront à toutes les PME françaises, où qu’elles soient, d’accéder à ces expertises".

La réorganisation s’effectuera en deux étapes. D’abord la création de syndicats dans les régions qui n’en sont pas pourvues, puis la création des trois grandes zones interrégionales, qui devrait être effective d’ici juin 2015.

Frédéric Parisot

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte