La Fédération de la plasturgie se réorganise

La Fédération de la plasturgie et des composites se réorganise afin d’offrir partout en France le même niveau de service aux entreprises.

L’Hexagone sera divisé en trois zones géographiques, au sein desquelles les expertises seront mutualisées.

Partager
La Fédération de la plasturgie se réorganise

Travailler dans la plasturgie, c’est plus ou moins facile selon la région dans laquelle l’entreprise est installée. La Fédération de la plasturgie, qui concentre tous les dispositifs d’accompagnement, regroupe aujourd’hui plus d’une dizaine de syndicats. Certains sont nationaux, comme celui des composites ou des plastiques automobiles, mais d’autres sont régionaux ou interrégionaux.

"Certaines régions n’étaient pas ou insuffisamment couvertes, notamment dans le Nord-Est, le Sud-Ouest et en région parisienne", constate Jean Martin, délégué général de la Fédération de la plasturgie et des composites. D’où l’idée d’une réorganisation complète. "Nous voulons offrir le même niveau de service partout en France", poursuit le délégué.

Trois grandes zones

Améliorer le service ne doit pas entraîner une augmentation des charges qui pèsent déjà sur les adhérents. Aussi la Fédération a-t-elle découpé la France en trois grandes zones, ou "structures interrégionales" : le Nord, l’Est et l’Ouest.

"Chaque structure aura à sa disposition des experts sur les questions juridiques, sociales, économiques et environnementales, indique Jean Martin. Ces trois zones permettront à toutes les PME françaises, où qu’elles soient, d’accéder à ces expertises".

La réorganisation s’effectuera en deux étapes. D’abord la création de syndicats dans les régions qui n’en sont pas pourvues, puis la création des trois grandes zones interrégionales, qui devrait être effective d’ici juin 2015.

Frédéric Parisot

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS