Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

La facture énergétique a baissé pour les industriels en 2014

Astrid Gouzik , ,

Publié le

La consommation d'énergie dans l'industrie est restée stable en 2014, selon des données publiées par l'Insee ce jeudi 12 novembre. A noter, pour la deuxième année consécutive, la facture a diminué.

 

En 2014, les industriels ont consommé 35,4 millions de tonnes d'équivalent pétrole d'énergie brute. Cette consommation est stable par rapport à l'année précédente mais l'Insee enregistre une nette baisse de 19% depuis 2005. Cette évolution suit celle de la production dans l'industrie manufacturière, précise l'institut. Dans le même temps, la facture énergétique a diminué de 5%. Cette baisse s'xplique par le recul des prix du charbon, des produits pétroliers et du gaz en 2014. 

Par exemple, après trois années de hausse, le prix du gaz s'est établi à 30 euros le mégawatt-heure (soit 390 euros par tep) en 2014. Seul le prix de l'électricité a progressé (+ 2 %), poursuivant sa hausse tendancielle. À 66 euros le mégawatt-heure (soit 770 euros par tep), il reste toutefois l'un des plus faibles d'Europe, souligne l'Insee. Le gaz et l'électricité restent d'ailleurs les énergies les plus consommées, à parts égales. Elles représentent à elles deux 70 % de la consommation d'énergie totale. 

 

 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

20/11/2015 - 11h38 -

La baisse de consommation d'énergie des entreprises de 2005 est certainement due en grande partie à la désindustrialisation du pays !
C'est dramatique, et ceux qui l'attribuent uniquement aux efforts d'efficacité énergétique se mettent le doigt dans l’œil.
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle