La demande d'or en hausse de 0,2% en 2016 grâce aux fonds

LONDRES (Reuters) - Un bond des investissements dans le métal jaune, au plus haut depuis quatre ans, a permis à la demande mondiale d'or d'augmenter de 2% en 2016 en dépit de la baisse de la consommation du secteur de la joaillerie, tombée à son plus bas niveau depuis 2009, montrent vendredi les chiffres publiés par le World Gold Council (WGC).

Partager
La demande d'or en hausse de 0,2% en 2016 grâce aux fonds

La demande d'or physique sous forme de bijoux, pièces et lingots a chuté de 9% avec la hausse des cours et l'encadrement des importations, notamment en Chine et en Inde. Les banques centrales ont en outre réduit leurs achats d'un tiers.

La hausse des investissements dans les fonds indiciels (ETF) dédiés à l'or a toutefois plus que compensé ce mouvement, permettant à la demande globale de s'orienter à la hausse pour atteindre 4.309 tonnes, son plus haut niveau depuis 2013.

Les investissements dans les pièces et lingots ont diminué de 2%. La Grande-Bretagne a toutefois fait exception, la demande y enregistrant un bond de 28% à 10,9 tonnes, ce qui peut s'expliquer par la chute de la livre sterling après le vote pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne en juin.

La demande du secteur de la joaillerie, le segment le plus important du marché de l'or, a au contraire chuté de 15% à 2.42 tonnes.

La baisse de la demande des consommateurs en Inde a atteint 21% à 675,5 tonnes, son plus bas niveau depuis 2009, avec la hausse des prix et les mesures d'encadrement des importations. Le WGC estime qu'elle devrait rester à peu près stable cette année, entre 650 et 750 tonnes.

La demande de la Chine, premier marché de détail de l'or, devrait parallèlement remonter entre 950 et 1.000 tonnes après une baisse de 7% en 2016 à 913,6 tonnes, au plus bas depuis 2012.

Les banques centrales, elles, affichent une demande positive pour la septième année consécutive mais celle-ci est revenue à son plus bas niveau depuis 2010, à 383,6 tonnes.

(Jan Harvey; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Aix-en-Provence

Rénovation du bâtiment administratif loué par la Fédération Agirc-Arrco

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS