International

La croissance soutenable, un impératif mondial

, , , ,

Publié le

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L’Usine Nouvelle - édition Abonné

A la une Volontaires ou pas, les entreprises sont désormais tenues comptables des risques climatiques, de l’épuisement des ressources et des fractures sociales. Leurs réponses se structurent peu à peu.

La croissance soutenable, un impératif mondial
Le 27 septembre, à Montréal, près de 500 000 militants ont participé à la manifestation mondiale pour le climat aux côtés de Greta Thunberg.

Décembre 2018. C’est la remise des diplômes à Centrale Nantes. Fines lunettes cerclées, costume sombre et nœud papillon, le jeune homme s’avance sur scène : "Maintenant, les gens me demandent : ”Et toi, t’es ingénieur en quoi ?” Et là, un malaise, je ne sais pas quoi leur dire. Comme bon nombre de mes camarades, alors que la situation climatique et que les inégalités de notre société ne cessent de s’aggraver, que le Giec pleure et que les êtres se meurent, je suis perdu, incapable de me reconnaître dans la promesse d’une vie de cadre supérieur en rouage essentiel d’un système capitaliste de surconsommation." Depuis, Clément Choisne est devenu professeur de sciences physiques, puis est parti, en septembre, faire de la permaculture en Hongrie. Si Greta Thunberg fait la grève de l’école, lui fait la grève de son métier. Cet abandon en rase campagne, c’est l’angoisse des dirigeants d’entreprise. Comment faire tourner la machine si même leurs enfants ne veulent plus y participer ? D’autant qu’au-delà, il y a des consommateurs qui optent pour la décroissance et des financiers qui commencent à s’inquiéter de se retrouver avec des "actifs échoués", dévalorisés par l’émergence d’une économie plus respectueuse des contraintes environnementales.

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte