La croissance française moins bonne qu'espérée en 2016

PARIS (Reuters) - Même si la croissance de l'économie française a accéléré au quatrième trimestre à 0,4 %, un niveau conforme aux attentes, cela n'est pas suffisant pour que 2016 s'achève sur une meilleure note que 2015, selon la première estimation publiée mardi par l'Insee. La croissance française est en effet estimée à 1,1 % en 2016 alors qu'elle était de 1,2 % en 2015.

Partager
La croissance française moins bonne qu'espérée en 2016
La croissance de l'économie française a accéléré au quatrième trimestre, à 0,4%, un niveau conforme aux attentes mais insuffisant pour que 2016 s'achève sur une meilleure note que 2015. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

L'institut a confirmé dans le même temps le niveau de croissance du troisième trimestre, +0,2%, ce qui fait que, sur l'ensemble de l'an passé, le produit intérieur brut (PIB) de la France a progressé en moyenne de 1,1%, après +1,2% en 2015.

Il ressort ainsi en deçà de l'objectif, pourtant revu à la baisse en cours d'année, de 1,4% retenu par le gouvernement.

Trente-six économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,4% au 4e trimestre, leurs estimations allant de +0,2% à +0,6%. La dernière prévision de l'Insee, publiée fin 2016, était également de +0,4%.

Dans une déclaration, le ministre de l'Economie et des Finances Michel Sapin souligne que "2016 se termine sur une note positive avec une activité qui accélère nettement au 4ème trimestre." "C’est le signe d’une reprise qui s’installe durablement et, surtout, qui prend de l’ampleur", dit-il.

"Pour la deuxième année consécutive, l’activité économique aura été dynamique et aura permis de faire reculer le chômage, tout en réduisant le déficit public", dont le niveau sera connu en mars, ajoute le ministre.

La croissance du quatrième trimestre a été portée par la demande intérieure, qui y a contribué pour 0,6 point.

La consommation des ménages, atone les deux trimestres précédents, est franchement repartie (+0,6%).

L'investissement des entreprises a lui aussi rebondi en fin d'année (+1,3%) et affiche une croissance de 4,3% sur l'ensemble de 2016. Celui des ménages a dans le même temps accéléré (+0,9%), une hausse qui reflète rebond du marché immobilier.

La contribution de la variation des stocks des entreprises à la croissance du trimestre a été négative de 0,2 point et celle du commerce extérieur positive de 0,1 point du fait d'une hausse des importations moins soutenue (+0,8%) que celle des exportations (+1,1%).

Mais sur l'ensemble de l'année 2016, le commerce extérieur, dont le déficit est reparti nettement en hausse l'an passé, aura coûté 0,9 point de croissance à l'économie française.

Pour Reuters, Yann Le Guernigou

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS