"La crise sanitaire a révélé l'utilité des réseaux d'entreprises", selon Xavier Roy, directeur de France Clusters
Pour Xavier Roy, directeur général de France Clusters, qui réunit 80 000 entreprises organisées en clusters et pôles de compétitivité, la coopération inter-entreprises a joué un rôle d'amortisseur et a permis à ses adhérents de rebondir plus rapidement après la crise sanitaire de mars.
A l'occasion de son événement FILEX France, organisé les 2 et 3 décembre, l'association France Clusters publie une enquête sur l'impact de la crise sanitaire sur ses 80 000 entreprises adhérentes. Son directeur général, Xavier Roy, nous livre les principaux enseignements de cette étude, ainsi que sa vision de la coopération inter-entreprises, qui a permis à nombre d'entre elles de limiter les dégâts et rebondir plus rapidement.
L'Usine Nouvelle - A quoi sert votre association ?
Xavier Roy. - Nous fédérons des réseaux d'entreprises, que l'on appelle "clusters", qui sont les descendants des pôles de compétitivité crées en 2005. Dans un cluster, les entreprises s'organisent et se rassemblent autour de plusieurs critères : secteur d'activité, compétences, territorialité, marchés cibles,… France Clusters représente quelques 400 clusters, 80 000 entreprises et plus d'un million d'emplois. Nos adhérents sont majoritairement des PME/ETI, mais on trouve aussi quelques grands groupes et des start-up.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- À travers les régions, ces projets de relocalisation ou nouvelle activité qui se concrétisent grâce à France Relance
- Cosmetic Valley, Genopole... Vingt ans après leur création, les clusters s’interrogent sur leur avenir
- [Carte] La liste des 48 pôles de compétitivité sélectionnés et 8 repêchés
- Fablabs des villes et fablabs des champs