Pour Xavier Roy, directeur général de France Clusters, qui réunit 80 000 entreprises organisées en clusters et pôles de compétitivité, la coopération inter-entreprises a joué un rôle d'amortisseur et a permis à ses adhérents de rebondir plus rapidement après la crise sanitaire de mars.
Hubert Mary
\ 09h00
Hubert Mary
\ 09h00
A l'occasion de son événement FILEX France, organisé les 2 et 3 décembre, l'association France Clusters publie une enquête sur l'impact de la crise sanitaire sur ses 80 000 entreprises adhérentes. Son directeur général, Xavier Roy, nous livre les principaux enseignements de cette étude, ainsi que sa vision de la coopération inter-entreprises, qui a permis à nombre d'entre elles de limiter les dégâts et rebondir plus rapidement.
L'Usine Nouvelle - A quoi sert votre association ?
Xavier Roy. - Nous fédérons des réseaux d'entreprises, que l'on appelle "clusters", qui sont les descendants des pôles de compétitivité crées en 2005. Dans un cluster, les entreprises s'organisent et se rassemblent autour de plusieurs critères : secteur d'activité, compétences, territorialité, marchés cibles,… France Clusters représente quelques 400 clusters, 80 000 entreprises et plus d'un million d'emplois. Nos adhérents sont majoritairement des PME/ETI, mais on trouve aussi quelques grands groupes et des start-up.
[...]Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines