Economie

La crise du Covid pourrait coûter de 52 à 98 milliards d'euros de valeur ajoutée à l’industrie française

,

Publié le

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L’Usine Nouvelle - édition Abonné

L’industrie manufacturière française est en danger, clame l’UIMM depuis le début de la crise. Avec l’aide du cabinet de conseil PwC, la fédération professionnelle livre trois scénarios chiffrés de l’impact de cette crise sanitaire. Perte de commandes, perte de productivité, affaissement des marges voire défaillances, la valeur ajoutée va chuter et l’emploi se contracter. Une prospective éclairée par Olivier Lluansi, associé chez PwC, auteur de l’étude et ex Monsieur Territoires d’industrie.  

La crise du Covid pourrait coûter de 52 à 98 milliards d'euros de valeur ajoutée à l’industrie française © Tra-C Industrie

Une perte de 52 milliards d'euros de valeur ajoutée cumulée sur deux ans, c’est ce que prévoit le scénario modéré de PwC pour l’industrie manufacturière, selon l’étude que lui a commandé l’UIMM, la fédération de la métallurgie. Le secteur ne retrouverait son niveau de valeur ajouté attendue en l’absence de la crise du Covid qu’au premier trimestre 2022. "C’est notre scénario optimiste, mais le scénario pessimiste inclut une éventuelle seconde vague, qui nous rattrape peut-être avec les nouvelles qui viennent de Chine ou d’Allemagne, et qui montre un décrochage plus marqué" prévient Olivier Lluansi, associé Pwc, qui connaît bien le secteur pour avoir lancé le programme Territoires d’industrie à Bercy. En effet, le scénario noir indique une perte de valeur ajoutée cumulée de 98 milliards. Pour comprendre l'ampleur du choc, la valeur ajoutée de l'industrie manufacturière française était de 202 milliards d'euros en 2019.

311 000 emplois non créés ou menacés dans un scénario central

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte