La crise des gilets jaunes n’a pas entamé la confiance des Américains dans la France
Par rapport à d’autres destinations européennes, la France a continué en 2018 d’engranger une perception positive de la part des investisseurs américains déjà dotés de filiales dans le pays, selon le baromètre annuel de l’American chamber of commerce. Plus qu’un effet Macron qui avait fait bondir l’attractivité en 2017, les incertitudes sur le Royaume-Uni en plein Brexit, l’Allemagne qui ralentit et les difficultés budgétaires italiennes confortent la France.
Des ronds-points couverts de gilets jaunes en colère, des casseurs qui brûlent des voitures à deux pas de l’avenue des Champs-Elysées, un président qui lâche plus de 10 milliards d’euros de dépenses pour calmer le jeu : on pouvait craindre l’impact de ces événements sur l’attractivité de la France. Il n’en est rien, en tous cas pour les investisseurs américains. L’enquête annuelle de l’American Chamber of commerce en France, réalisée entre décembre 2018 et janvier 2019 par le cabinet Bain, montre que la France bénéficie d’un taux record de perception positive de la part des maisons mères américaines disposant de filiales en France. 56 % des dirigeants interrogés considèrent le pays comme une destination "excellente ou bonne" pour investir. La perception positive, qui était de 11 % en 2014, s’est donc encore améliorée depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron qui l’avait déjà fait grimper de 15 points en 2017 à 48 %.
Une bonne stabilité par rapport aux voisins
Selon les membres de l’American chamber of commerce, ce n’est pas tant un enthousiasme renforcé pour l’exécutif qui a joué cette année, même si l’enquête montre que les investisseurs perçoivent un cap de réformes solides et bien tenues, mais plutôt une certaine fébrilité par rapport à nos voisins. Selon Stéphanie Barreau, présidente de 3M France, "la destination France est mise en perspective avec la situation d’autres pays d’Europe. Comparativement aux difficultés budgétaires italiennes, à la décélération de l’Allemagne, au Brexit, la France offre une certaine stabilité et jouit toujours de sa situation géographique centrale et de la qualité de ses infrastructures. Il y a un moment à saisir."
VOS INDICES
source
Mais image positive ne veut pas dire pour autant que les entreprises américaines vont se ruer pour investir dans le pays. Chaque année dans son baromètre, l’American chamber of commerce calcule un score de prescription du pays auprès des investisseurs américains. Il reste stable mais est toujours négatif. Ce score résulte de la différence entre les prescripteurs convaincus et les détracteurs ou les neutres. Il reste stable par rapport à l’an dernier à -15 % (contre – 74 % en 2014).
Le coût du travail, toujours un point noir
Parmi les points faibles et pourtant prioritaires dans un choix d’implantation figurent toujours la complexité administrative, le coût et la législation du travail, le climat social et le régime fiscal des entreprises étrangères. Dans les atouts de la France à maintenir on retrouve la qualité de sa main d’œuvre, la sécurité juridique, la R&D et la qualité des infrastructures. Les concurrents en matière d’investissement en Europe restent l’Allemagne et le Royaume-Uni et dans une moindre mesure pour la qualité de son contexte macro-économique, les Pays-Bas. Le Président peut encore poursuivre pendant quelques saisons ses événements " Choose France" à Versailles.
La crise des gilets jaunes n’a pas entamé la confiance des Américains dans la France
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir