Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La crise de Force ouvrière scrutée par Serge Moati dans un documentaire

,

Publié le

Vidéo France 5 diffuse ce dimanche 2 juin un documentaire de Serge Moati sur la terrible année 2018 de Force ouvrière, entre le départ chahuté de Jean-Claude Mailly et la démission de Pascal Pavageau, éclaboussé par un scandale autour d’un fichier occulte des cadres de l’organisation.

La crise de Force ouvrière scrutée par Serge Moati dans un documentaire
Le documentaire de Serge Moati sur Force ouvrière s'intéresse surtout à la crise vécue par le syndicat en 2018.
© Belvédère Productions

Quelques jours avant le congrès qui doit désigner son successeur, Jean-Claude Mailly sait "qu’on va l’engueuler", mais dit qu'il n'est "pas inquiet". "On va gérer", confie-t-il à la caméra de Serge Moati, dans le documentaire que le réalisateur consacre à Force ouvrière, diffusé dimanche 2 juin sur France 5.

En réalité, celui qui s’apprête à passer la main après 14 années à la tête de FO, passera un congrès cauchemardesque, en avril 2018, à Lille. A la tribune, il est vivement critiqué par des responsables de fédérations ou d’unions départementales de son syndicat. Le rapport couvrant son action est voté de justesse. Des sifflets le visent dans la salle. Son successeur désigné, Pascal Pavageau, non seulement ne lui permet pas une sortie honorable, mais vote contre le rapport de l’équipe sortante… dont il faisait partie. Une "trahison" pour Jean-Claude Mailly, qui quittera le congrès avant la fin. "En colère", dit-il.

Incompréhension face au revirement du secrétaire général

Serge Moati donne largement la parole à celui qui incarne encore, pour beaucoup, Force ouvrière. Il s’attarde sur cette claque, tente d’en comprendre l’origine. Qui tient en un mot : revirement. Pourquoi Jean-Claude Mailly, qui s’est farouchement opposé aux réformes du travail de la loi El Khomri en 2016, en manifestant aux côtés de la CGT, soutient-il celles enclenchées par les ordonnances Pénicaud, qui les prolongent ? C’est l’incompréhension dans ses troupes. Certains militants FO décident de continuer à se battre dans la rue avec la CGT, la fronde interne monte.

Myriam El Khomri, dans un éclat de rire, avoue qu’elle a été surprise : "Jean-Claude Mailly est un fin stratège, FO est revenue au centre du jeu", analyse l’ancienne ministre du Travail. Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, "ne comprend pas". Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, assure que sans les concertations auxquelles ont participé la CFDT et Force ouvrière, "les ordonnances auraient été bien pires". Muriel Pénicaud confirme que Jean-Claude Mailly "est un excellent négociateur". Lui, affirme simplement avoir voulu "mener le combat autrement"

Scandales à répétition

Suit le scandale des fichiers illégaux de cadres de l’organisation, qui fait tomber au bout de quelques mois Pascal Pavageau. On n’aura pas son explication, il n’a pas souhaité répondre à Serge Moati. Arrive un nouveau scandale, des révélations sur les notes de frais et rémunérations très élevées de responsables de Force ouvrière de l’ancienne équipe, dont Jean-Claude Mailly. Sans les nommer, Moati sous-entend que la fuite a été organisée par ceux qui veulent se venger…

Clairement du côté de Jean-Claude Mailly, le réalisateur n’élude pas la question la plus complexe : à quoi sert Force ouvrière ? Quelle est sa ligne ? Pourquoi est-elle incompréhensible, voire illisible ? Plus largement : les syndicats servent-ils encore à quelque chose ? Aux images de défilés syndicaux du début du documentaire succèdent celles des manifestations de gilets jaunes.

Force ouvrière, un syndicat par temps de crise – France 5, dimanche 2 juin à 22h35

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle